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Comment le yoga booste les défenses immunitaires ?

En cette période d’épidémie de Covid-19, il est important de renforcer ses défenses immunitaires pour faire face au virus. Si le sport en général est recommandé pour cela, le Yoga est particulièrement reconnu pour renforcer durablement le système immunitaire ! Une étude californienne menée en 2012 montre ainsi que la pratique quotidienne du Yoga pendant 8 semaines permet « une réduction des réactions inflammatoires du système immunitaire ; réactions qui peuvent provoquer des problèmes de santé chronique ». Au-delà de cette étude, voici les mécanismes par lesquels le Yoga permet de lutter contre les maladies infectieuses :

yoga respiration contre stress

Le Yoga aide à évacuer le stress.

On le sait, le Yoga est une solution naturelle très efficace pour lutter efficacement et durablement contre le stress comme vous nous l’expliquions dans cet article. Or pendant une période de stress le système immunitaire a tendance à s’affaiblir, en effet celui-ci va libérer des hormones dans le sang qui vont provoquer une succession d'événements dans l’organisme avec comme résultat l’affaiblissement temporaire des défenses immunitaires. Pratiquer une activité qui aide à réduire son stress comme le Yoga est donc recommandé pour éviter cet affaiblissement temporaire.

Le Yoga permet une meilleure circulation sanguine.

Le Yoga est recommandé pour réguler la circulation sanguine grâce notamment à la place centrale qu’occupent les exercices de respiration dans sa pratique. En effet, les exercices de pranayamas (exercices de respiration en yoga) vont permettre de baisser la tension artérielle et de mieux oxygéner les cellules ce qui va les aider à se libérer des toxines qui l'encombrent. Tout cela sera bénéfique pour rester en forme et garder son système immunitaire en alerte.

yoga respiration contre stress

Stimulation de la glande thyroïdienne et du système lymphatique.

À travers certaines de ces postures, le Yoga va vous permettre de stimuler certaines parties de votre corps essentielles dans la lutte contre les microbes et les virus. Les postures du chameau et du cobra vont par exemple vous permettre de stimuler la glande thyroïdienne, située au niveau de la gorge, ce qui va booster votre système immunitaire. La posture du chien tête en bas va quant à elle faciliter la circulation du liquide lymphatique dans le corps, ce qui va renforcer votre défense immunitaire et vous aider à éliminer certaines toxines !


Une activité immunostimulante.

Comme tous les autres sports, le Yoga provoque l’augmentation du taux de globules blancs dans le sang et la synthèse d'une molécule essentielle à l'immunité, l'interféron. Cela est particulièrement vrai lorsque la pratique est régulière et modérée, en d’autres mots il faut pratiquer souvent sans en faire trop car des exercices trop intenses et trop longs pourraient avoir l’effet inverse. Selon plusieurs études, on peut ainsi réduire le risque d’infections respiratoires d’environ 40% en pratiquant un peu tous les jours.

4 postures basiques de Yoga pour booster ses défenses immunitaires.

Le chien tête en bas

chien tête en bas yoga

Posture du cobra

posture du cobra yoga

Posture du chameau

posture du chameau yoga

Posture du "L inversé"

posture yoga

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