March 25, 2024

Les 8 bienfaits du pilates

Pratiqué avec assiduité, le Pilates est une discipline un peu challengeante mais réellement bénéfique pour l'ensemble du corps, à court, moyen et long terme. Comme le disait Joseph Pilates, le créateur de cette discipline : « Après 10 séances, vous sentez la différence. Après 20 séances, vous voyez la différence. Et après 30 séances, vous avez un corps tout neuf ! »

C'est quoi le Pilates ?

Le Pilates, ou Méthode Pilates, est une discipline sportive inventée par Joseph Pilates au tout début du XXème siècle. En mauvaise santé et chétif dès son enfance, il baigne dans une éducation favorable au sport et aux méthodes naturelles d'amélioration de la condition physique (son père était gymnaste et sa mère naturopathe). Il s'inspire de différentes disciplines comme le yoga et les arts martiaux, et même des mouvements et étirements d'animaux, pour créer une méthode visant à améliorer sa propre condition physique.

Le Pilates consiste à construire une force équilibrée et flexible en partant des muscles profonds et d'un bon alignement du corps, notamment par la concentration et le contrôle de l'esprit. Ces principes de base peuvent s'appliquer à tout type de personne, quelque soit son âge ou sa condition physique. Avec une multitude d'exercices et de variants possibles, les séances de Pilates peuvent être adaptées à chaque besoin individuel (dos, amincissement, renforcement, flexibilité, etc).

Les Bienfaits du Pilates

Les bienfaits du Pilates sont innombrables et propres à chaque personne. Il existe néanmoins certains bénéfices principaux spécifiques à cette discipline :

Le Pilates est bon pour l'ensemble du corps

Contrairement à d'autres disciplines de fitness ou certains sports, le Pilates ne développe pas uniquement certaines parties du corps en négligeant les autres. Bien au contraire, le Pilates a pour but d'améliorer la condition physique de l'ensemble du corps en favorisant une musculature harmonieuse et de l'amplitude dans les mouvements de toutes les articulations. L'attention portée au bien-être de tout le corps, notamment par la respiration et le contrôle des mouvements par l'esprit, fait du Pilates une discipline vraiment complète.

C'est aussi une raison pour laquelle la méthode Pilates est souvent utilisée pour les rééducations fonctionnelles (kinésithérapie) et par les athlètes qui y trouvent une excellente base pour tout type de mouvement propre à leur sport.

Le Pilates renforce les muscles sans gonfler le volume

Le Pilates a pour effet de rendre le corps harmonieux, pas de gonfler la masse musculaire. L'objectif est d'obtenir des muscles longs, secs, forts et toniques, utiles dans la vie de tous les jours. Pour ce faire, les exercices se concentrent beaucoup la contraction excentrique (le muscle se contracte en s’allongeant).

Le Pilates améliore la flexibilité

En Pilates, vous travaillez en toute sécurité l'étirement des muscles et l'amplitude des mouvements dans les articulations. Vous améliorerez ainsi votre souplesse et devenez ainsi plus flexible dans les mouvements de la vie de tous les jours.

Le Pilates renforce les muscles centraux

Les muscles centraux du corps sont les muscles profonds du dos, de l'abdomen et du plancher pelvien. Ces muscles sont essentiels pour avoir un dos fort et souple, une bonne posture et des mouvements efficaces. Lorsque notre noyau est fort, la charpente du corps est soutenue. Notre cou et nos épaules peuvent se détendre et le reste de nos muscles et articulations sont libres de faire leur travail.

Le Pilates améliore la posture

Une bonne posture est le reflet d'un bon alignement soutenu par un noyau solide. C'est une position à partir de laquelle on peut se déplacer librement. En se basant sur les principes fondamentaux de le méthode Pilates, on entraîne son corps à s'exprimer avec force et harmonie.

Les personnes qui pratiquent le Pilates ont souvent une excellente posture. C'est aussi une raison pour laquelle le Pilates est utilisé pour soigner les maux de dos.

Le Pilates donne de l'énergie

Ca peut sembler paradoxal, mais plus vous faites d'exercice, plus vous avez d'énergie. Et plus vous aurez d'énergie, plus vous aurez envie de faire votre routine d'exercice. C'est un cercle vertueux !

Alors bien sûr, c'est vrai pour n'importe quel sport, mais l'avantage du Pilates est qu'il est très complet : il tonifie la respiration et la circulation, stimule les muscles et la colonne vertébrale, inonde le corps entier de bonnes sensations.

Le Pilates affine la silhouette

Le Pilates génère des muscles longs et forts, et un look plus mince. Il améliore votre tonus musculaire, équilibre votre musculature, embellit votre posture et vous réapprend à bouger avec facilité et grâce. En pratiquant régulièrement, vous vous sentirez en forme, et ça se verra !

Si vous voulez perdre du poids, de manière générale il faut brûler plus de calories que vous n'en consommez. Combiné à une activité aérobie, le Pilates devient un outil de perte de poids et de tonification corporelle de premier ordre.

Le Pilates favorise la connexion corps - esprit

Joseph Pilates n'appelait pas sa méthode le Pilates (c'eut été un peu prétentieux ;) mais la Contrôlogie. Le but étant la coordination complète du corps et de l'esprit.

Le secret du Pilates est d'effectuer chaque mouvement avec la plus grande attention : le corps et l'esprit s'unissent pour tirer le meilleur de chaque exercice. Les concepts de centrage, concentration, contrôle, précision, respiration et débit - sont des concepts clés pour intégrer le corps et l'esprit.