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By YOZE - Mars 05 2021

Introduction au Stretching
avec Jonathan

Jonathan, professeur de Pilates chez YOZE et ancien gymnaste, répond à quelques questions simples mais essentielles sur le Stretching.

C’est quoi le stretching ?

"Le stretching, y’a rien de compliqué, ça consiste à étirer un muscle, ou une partie du corps, ou des muscles. L’objectif est de chercher une longueur au niveau de ce muscle, une meilleure contraction, une meilleure souplesse et une meilleure mobilité." 

Quels sont les bienfaits du stretching ?

"Il y aura vraiment un bienfait interne : on se sent mieux, on respire mieux, on bouge mieux. Si c’est pour le sport, vous allez vous dire : je me sens mieux dans ma gymnastique, dans mon foot, dans ma course, mon mouvement de jambes est meilleur. Dans la vie de tous les jours vous allez peut-être vous dire : au bureau je me sens un peu plus droit, je me sens mieux, je me sens en pleine forme, je respire mieux. Après ça dépend de comment vous allez l’orienter dans ce que vous cherchez, que ce soit le travail, que ce soit dans votre récupération, que ce soit dans votre sport." 

Quand faut-il s’étirer ?

"Il n’y a pas de moment à mes yeux pour s’étirer. Mais ce qui peut être intéressant c’est de dissocier une phase de stretching avec une phase d'entraînement. Un exemple : je fais du Pilates ce matin, ce soir ou demain je me focalise que sur mon stretching. J’envisage de courir dimanche et je vais peut-être m’étirer le samedi ou le lundi. On peut aussi le faire après le travail, ça peut être intéressant. Après le travail quand vous rentrez ce qui est bien c’est ce côté où le soir on commence à lâcher prise : j’ai passé une grosse journée, mes patrons ont mis beaucoup la pression, et ce qui est bien c’est qu'il y aura cette relaxation, cette souplesse musculaire, articulaire, et aussi ce bien-être dans la tête. Vous allez peut-être mieux dormir grâce aux mouvements que vous avez fait au stretching."

A quelle fréquence faut-il s’étirer ?

"Au niveau de la fréquence, ça peut être une fois par semaine, deux fois par semaine, trois, quatre, ça peut être tous les jours ! Après ça c’est vous. L’idéal c’est de se planifier des choses, comme des entraînements : le lundi je fais mon pilates avec YOZE, le mardi je vais courir, le mercredi je fais mon stretching. Il faut toujours rester en mouvement."

Faut-il du matériel ?

"Au niveau du matériel, on pourrait avoir des sangles, un élastique, une serviette. On pourrait avoir ce style de choses : un foam roller (un grand, un petit), une brique. Les outils ça sera toujours un plus, mais on peut tout faire sans. On peut utiliser ses bras, on peut utiliser son buste, on peut utiliser ses mains, ses jambes. On peut tout faire sans outil. 
      Un outil ça peut être une chaise, ça peut être une table. On peut utiliser tout ce qu’on a à la maison." 

De quels sports le stretching est-il complémentaire ?

"Le stretching c’est complémentaire de tout ! Un exemple que je vous donne : je fais du foot. Un très bon complément ça va être la musculation. Du foot plus la musculation, du foot plus le stretching, du foot du pilates, du foot du yoga. Le stretching restera toujours un complément de quelque chose, un complément de votre métier, un complément de votre travail. Faire que du stretching, c’est bien. Comme on dit, il faut bouger. Mieux vaut bouger que ne rien faire.
      J’ai pratiqué la gymnastique pendant plus de 10 ans. Je faisais mes agrès et on faisait vraiment du stretching à la fin. L’objectif numéro 1 c’était la souplesse. Un exemple : faire le grand écart. Ca veut dire que quelqu’un qui court et qui veut faire du stretching, il faudra qu’il fasse peut-être un ou deux mouvements mais il sera sur des temps de stretching très longs pour améliorer cette chose."  

C’est dur le stretching ?

"Je vais être franc avec vous, le stretching ça peut être très facile comme ça peut être très dur. On peut avoir des courbatures après le stretching, on peut aussi transpirer. Tout dépend du prof que vous allez avoir en face de vous, tout dépend de l’approche qu’on va avoir sur les mouvements. Peut-être que le thème ça va être “pose longue” donc un stretching passif, donc oui l’intensité peut être lourde. Après ça peut être un stretching actif, où les temps vont être très courts, et on va bouger, on va bouger et on va bouger." 

Le stretching c’est pour qui ?

"Le stretching c’est pour tout le monde ! Ça peut être des enfants, des ados, des adultes, des personnes âgées. Ça peut être pour tout le monde, le stretching c’est du bien-être pour tout le monde !"

Progresse-t-on rapidement ?

"On peut progresser rapidement à une seule condition : si on le répète plusieurs fois dans la semaine. Si vous me faites du stretching une fois par semaine, on est dans du bien-être. C’est bien, mais quelqu’un qui veut vraiment progresser, à mes yeux c’est minimum 2, 3, l’idéal 4 fois par semaine, en se focalisant partie par partie. Ne me faites pas un stretching intégral de tout le corps pendant une heure ou deux heures. Dites-vous "je recherche mon grand écart" par exemple et je me focalise que sur ça pendant 3, 4, 5 semaines, 2 mois. Et je travaille que ça, 2-3 mouvements, 3-4 fois par semaine. Vous allez peut-être rester 15 minutes, 20 minutes, 30 minutes, mais dans le moyen terme vous allez atteindre votre objectif."

Quelles sont tes horaires de cours ?

Ce qui est bien c’est de pratiquer le Stretching régulièrement. Et si vous voulez le pratiquer, c’est simple, venez avec YOZE, venez faire mes cours.
Stretching le vendredi matin à 8h pendant une petite demi-heure. Le thème ça peut être la mobilité ou des mouvements un peu plus longs comme je vous ai dit.
Le lundi en Pilates Stretch’ à 7h15. Une demi-heure aussi, très intéressant : un peu de Pilates, un peu de Stretching.

Et venez aussi au Pilates, parce que le Pilates c'est la force qui est le renforcement musculaire, et le travail de longueur qui est la souplesse.

Je vous dis à bientôt. Passez une bonne journée.

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Vous avez récemment déroulé votre premier tapis de yoga, et découvert cet univers à travers la combinaison de postures, de respirations et de relaxation.

Maintenant vous vous posez probablement la question vers quelle pratique vous orienter ?

Vous cherchez à vous détendre, faire de l'exercice, vous assouplir ou entrer en contact avec votre côté spirituel ? Pas besoin d'être jeune, souple ou bien sportif pour débuter et progresser !

Nous sommes tous différents, et les multitudes de Yoga”s” qui se sont développés aujourd’hui permettent à chacun de trouver sa pratique. Alors rassurez-vous, il existe une pratique qui vous convient quel que soit votre morphologie ou votre tempérament.

Le Yoga permet de développer la force, l'équilibre, la flexibilité, mais aussi la détente physique et mental qui sont des conséquences de la pratique du yoga, et non des conditions préalables.
Cependant pour obtenir le plus d'avantages et de plaisir dans votre pratique, il est important de bien vous orienter.

 Les 4 étapes clefs pour choisir 

Je vous recommande de suivre les 4 étapes suivantes pour choisir sciemment le Yoga qui vous convient le plus. 

Étape 1 : Déterminez votre intention

Déterminez votre intention, ce que vous recherchez dans la pratique.
Cette étape est primordiale et implique que vous preniez tout le temps nécessaire pour découvrir vos moteurs et motivations profonde. 

Figurez vous à l'instant présent, oubliez ce que vous faisiez avant et ce que vous ferez après. Soyez à l’écoute de vous-même, de vos besoins, vos envies et objectifs personnels. 

Posez-vous des questions comme " Qu'est ce que je ressens maintenant ?", "Qu'aies-je envie de cultiver dans ma vie?", "Qu'est ce qui a de la valeur dans ma vie actuellement?". 

Concentrez vous sur des questions faciles et restez authentique dans vos réponses. Votre intention vous reflète et vous appartient !

A travers cet exercise de questionnement, vous parviendrez à déterminer vos intentions réelles et vos attentes dans la pratique du Yoga. 

Étape 2 : Renseignez-vous sur les différentes approches

Renseignez-vous sur les différentes approches, en trouvant les styles de yoga qui pourrait répondre à vos besoins. Afin de vous y retrouver, voici un petit rappel des 4 principaux styles de Yoga proposés en studio ou en cours en ligne et leurs particularités. 

Hatha Yoga 

Cette pratique est souvent conseillé si vous débutez car le rythme est beaucoup plus lent que les autres styles. Le Hatha Yoga  consiste à tenir un asana (posture) pendant quelques respirations et à se concentrer sur celle-ci.

Sa particularité : La pratique est un mélange éclectique de deux ou plusieurs styles de yoga en fonction du professeur. La pratique est lente et permet de prendre plus le temps d’assimiler les postures et d’apprendre les fondamentaux.

Les déclinaisons : Yoga basics, Yoga doux...

Vinyasa Yoga


«Vinyasa» signifie relier la respiration au mouvement. Les Asanas (postures) sont effectués dans une séquence fluide et dynamique. Les mouvements et la séquence peuvent être comparé à une danse, du fait de l'enchaînement des postures, et de la progression de la séquence pendant le cours.

Je vous conseille cette pratique si vous avez une connaissance des fondamentaux (respiration et premiers asanas) et souhaitez évoluer dans une pratique dynamique, ludique et challengeant pour vous.

Sa particularité : Séquence unique à chaque cours crée par le professeur en fonction d’un “thème” ou d’une posture à travailler. Ce cours est généralement accompagné de musique, la pratique se veut dynamique, fluide et “libre”.
Il existe différents niveaux et intensités en fonction des cours.

Les déclinaisons : Hip Hop Yoga, Warrior Yoga, Power Yoga, Vinyasa Flow


Ashtanga Yoga

L’Ashtanga est identifié souvent comme le Yoga indien traditionnel. Comme le Yoga Vinyasa, on synchronise les Asanas (postures) du Yoga Ashtanga avec la respiration.

Le cours lui est composé d’un enchaînement de postures basées sur une série à suivre dans un ordre précis. La série est identique à chaque cours ce qui permet de mémoriser la séquence et de pratiquer par la suite seul chez soi ou guidé par le professeur en classe.

Sa particularité : Les postures sont pratiquées à chaque fois dans le même ordre de façon continue et consistent à démarrer par la Salutation au Soleil A, la Salutation au Soleil B, une séquence debout et une séquence au sol. La pratique est réalisée sans musique.


Yin Yoga

Méditative et douce, cette pratique permet de travailler sans force et ni engagement. La pratique vous amène progressivement dans chaque pose pour un travail de stretch en profondeur. On se concentre sur l’étirement profond et l'allongement des tissus conjonctifs dans votre corps. Le Yin Yoga est destiné à compléter le Yoga Yang (Vinyasa, Ashtanga, Hatha…) ou les pratiques physiques musculaires.

Sa particularité : Si le Yang est actif, le Yin est passif, on amène à détendre les muscles avec gravité et à se reposer. La pratique est généralement effectuée avec l'aide d'accessoires, avec une tenue des poses de 3 à 5 minutes dans une complète immobilité.


Voici quelques autres types de yoga : Jivamukti, Iyengar, Kundalini, Bikram, Hot Yoga, Sivananda, Prénatal...

Étape 3 : Testez !

Testez les différents styles qui semble vous correspondent. Je vous recommande, avant de prendre une décision, d'essayer quelques-unes des classes les plus courantes proposés en ligne, ou en studio.

Attention, orientez-vous vers les cours adaptés au niveau débutant, s’il s’agit de vos premières pratiques.

Vous pouvez consulter ici nos différentes pratiques proposées en studios ou en ligne :

Je teste les pratiques

Étape 4 : Ressentez et adaptez votre pratique

Lorsque vous pensez avoir choisi le style de Yoga que vous aimez, tenter l’expérience avec quelques professeurs différents. Tous les enseignants ont leur propre méthode et les cours varieront en fonction de leur personnalité, leur pratique personnelle, leur vécu mais également en fonction de la formation qu’ils auront eux-mêmes reçu. Tout est donc question de feeling à cette étape-là !

Lorsque vous avez trouvé la pratique qui fonctionne pour vous, intégrez-la à votre vie, dans une routine, selon vos besoins, vos envies et vos capacités. Vous commencerez à ressentir les bénéfices de votre dévouement avec le temps, mais il est important d’être assidu, constant et patient.

N’hésitez pas à écouter votre corps, votre âme et vos envies, et ainsi adapter votre pratique à votre quotidien. Mélanger les styles de yoga et les différents enseignements peut-être une bonne chose, et surtout, gardez en tête que la pratique doit rester avant toute chose un plaisir !

N A M A S T E !

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