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By YOZE - Mars 24 2021

Les 8 Bienfaits du Pilates

Pratiqué avec assiduité, le Pilates est une discipline un peu challengeante mais réellement bénéfique pour l'ensemble du corps, à court, moyen et long terme. Comme le disait Joseph Pilates, le créateur de cette discipline : « Après 10 séances, vous sentez la différence. Après 20 séances, vous voyez la différence. Et après 30 séances, vous avez un corps tout neuf ! »

C'est quoi le Pilates ?

Le Pilates, ou Méthode Pilates, est une discipline sportive inventée par Joseph Pilates au tout début du XXème siècle. En mauvaise santé et chétif dès son enfance, il baigne dans une éducation favorable au sport et aux méthodes naturelles d'amélioration de la condition physique (son père était gymnaste et sa mère naturopathe). Il s'inspire de différentes disciplines comme le yoga et les arts martiaux, et même des mouvements et étirements d'animaux, pour créer une méthode visant à améliorer sa propre condition physique. 

Le Pilates consiste à construire une force équilibrée et flexible en partant des muscles profonds et d'un bon alignement du corps, notamment par la concentration et le contrôle de l'esprit. Ces principes de base peuvent s'appliquer à tout type de personne, quelque soit son âge ou sa condition physique. Avec une multitude d'exercices et de variants possibles, les séances de Pilates peuvent être adaptées à chaque besoin individuel (dos, amincissement, renforcement, flexibilité, etc).


LES BIENFAITS DU PILATES

Les bienfaits du Pilates sont innombrables et propres à chaque personne. Il existe néanmoins certains bénéfices principaux spécifiques à cette discipline :

Le Pilates est bon pour l'ensemble du corps

Contrairement à d'autres disciplines de fitness ou certains sports, le Pilates ne développe pas uniquement certaines parties du corps en négligeant les autres. Bien au contraire, le Pilates a pour but d'améliorer la condition physique de l'ensemble du corps en favorisant une musculature harmonieuse et de l'amplitude dans les mouvements de toutes les articulations. L'attention portée au bien-être de tout le corps, notamment par la respiration et le contrôle des mouvements par l'esprit, fait du Pilates une discipline vraiment complète.

C'est aussi une raison pour laquelle la méthode Pilates est souvent utilisée pour les rééducations fonctionnelles (kinésithérapie) et par les athlètes qui y trouvent une excellente base pour tout type de mouvement propre à leur sport.

Le Pilates renforce les muscles sans gonfler le volume

Le Pilates a pour effet de rendre le corps harmonieux, pas de gonfler la masse musculaire. L'objectif est d'obtenir des muscles longs, secs, forts et toniques, utiles dans la vie de tous les jours. Pour ce faire, les exercices se concentrent beaucoup la contraction excentrique (le muscle se contracte en s’allongeant).

Le Pilates améliore la flexibilité

En Pilates, vous travaillez en toute sécurité l'étirement des muscles et l'amplitude des mouvements dans les articulations. Vous améliorerez ainsi votre souplesse et devenez ainsi plus flexible dans les mouvements de la vie de tous les jours.

Le Pilates renforce les muscles centraux

Les muscles centraux du corps sont les muscles profonds du dos, de l'abdomen et du plancher pelvien. Ces muscles sont essentiels pour avoir un dos fort et souple, une bonne posture et des mouvements efficaces. Lorsque notre noyau est fort, la charpente du corps est soutenue. Notre cou et nos épaules peuvent se détendre et le reste de nos muscles et articulations sont libres de faire leur travail.

Le Pilates améliore la posture

Une bonne posture est le reflet d'un bon alignement soutenu par un noyau solide. C'est une position à partir de laquelle on peut se déplacer librement. En se basant sur les principes fondamentaux de le méthode Pilates, on entraîne son corps à s'exprimer avec force et harmonie.

Les personnes qui pratiquent le Pilates ont souvent une excellente posture. C'est aussi une raison pour laquelle le Pilates est utilisé pour soigner les maux de dos.

Le Pilates donne de l'énergie

Ca peut sembler paradoxal, mais plus vous faites d'exercice, plus vous avez d'énergie. Et plus vous aurez d'énergie, plus vous aurez envie de faire votre routine d'exercice. C'est un cercle vertueux !

Alors bien sûr, c'est vrai pour n'importe quel sport, mais l'avantage du Pilates est qu'il est très complet : il tonifie la respiration et la circulation, stimule les muscles et la colonne vertébrale, inonde le corps entier de bonnes sensations.

Le Pilates affine la silhouette

Le Pilates génère des muscles longs et forts, et un look plus mince. Il améliore votre tonus musculaire, équilibre votre musculature, embellit votre posture et vous réapprend à bouger avec facilité et grâce. En pratiquant régulièrement, vous vous sentirez en forme, et ça se verra !

Si vous voulez perdre du poids, de manière générale il faut brûler plus de calories que vous n'en consommez. Combiné à une activité aérobie, le Pilates devient un outil de perte de poids et de tonification corporelle de premier ordre.

Le Pilates favorise la connexion corps - esprit

Joseph Pilates n'appelait pas sa méthode le Pilates (c'eut été un peu prétentieux ;) mais la Contrôlogie. Le but étant la coordination complète du corps et de l'esprit.

Le secret du Pilates est d'effectuer chaque mouvement avec la plus grande attention : le corps et l'esprit s'unissent pour tirer le meilleur de chaque exercice. Les concepts de centrage, concentration, contrôle, précision, respiration et débit - sont des concepts clés pour intégrer le corps et l'esprit.

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Vous avez récemment déroulé votre premier tapis de yoga, et découvert cet univers à travers la combinaison de postures, de respirations et de relaxation.

Maintenant vous vous posez probablement la question vers quelle pratique vous orienter ?

Vous cherchez à vous détendre, faire de l'exercice, vous assouplir ou entrer en contact avec votre côté spirituel ? Pas besoin d'être jeune, souple ou bien sportif pour débuter et progresser !

Nous sommes tous différents, et les multitudes de Yoga”s” qui se sont développés aujourd’hui permettent à chacun de trouver sa pratique. Alors rassurez-vous, il existe une pratique qui vous convient quel que soit votre morphologie ou votre tempérament.

Le Yoga permet de développer la force, l'équilibre, la flexibilité, mais aussi la détente physique et mental qui sont des conséquences de la pratique du yoga, et non des conditions préalables.
Cependant pour obtenir le plus d'avantages et de plaisir dans votre pratique, il est important de bien vous orienter.

 Les 4 étapes clefs pour choisir 

Je vous recommande de suivre les 4 étapes suivantes pour choisir sciemment le Yoga qui vous convient le plus. 

Étape 1 : Déterminez votre intention

Déterminez votre intention, ce que vous recherchez dans la pratique.
Cette étape est primordiale et implique que vous preniez tout le temps nécessaire pour découvrir vos moteurs et motivations profonde. 

Figurez vous à l'instant présent, oubliez ce que vous faisiez avant et ce que vous ferez après. Soyez à l’écoute de vous-même, de vos besoins, vos envies et objectifs personnels. 

Posez-vous des questions comme " Qu'est ce que je ressens maintenant ?", "Qu'aies-je envie de cultiver dans ma vie?", "Qu'est ce qui a de la valeur dans ma vie actuellement?". 

Concentrez vous sur des questions faciles et restez authentique dans vos réponses. Votre intention vous reflète et vous appartient !

A travers cet exercise de questionnement, vous parviendrez à déterminer vos intentions réelles et vos attentes dans la pratique du Yoga. 

Étape 2 : Renseignez-vous sur les différentes approches

Renseignez-vous sur les différentes approches, en trouvant les styles de yoga qui pourrait répondre à vos besoins. Afin de vous y retrouver, voici un petit rappel des 4 principaux styles de Yoga proposés en studio ou en cours en ligne et leurs particularités. 

Hatha Yoga 

Cette pratique est souvent conseillé si vous débutez car le rythme est beaucoup plus lent que les autres styles. Le Hatha Yoga  consiste à tenir un asana (posture) pendant quelques respirations et à se concentrer sur celle-ci.

Sa particularité : La pratique est un mélange éclectique de deux ou plusieurs styles de yoga en fonction du professeur. La pratique est lente et permet de prendre plus le temps d’assimiler les postures et d’apprendre les fondamentaux.

Les déclinaisons : Yoga basics, Yoga doux...

Vinyasa Yoga


«Vinyasa» signifie relier la respiration au mouvement. Les Asanas (postures) sont effectués dans une séquence fluide et dynamique. Les mouvements et la séquence peuvent être comparé à une danse, du fait de l'enchaînement des postures, et de la progression de la séquence pendant le cours.

Je vous conseille cette pratique si vous avez une connaissance des fondamentaux (respiration et premiers asanas) et souhaitez évoluer dans une pratique dynamique, ludique et challengeant pour vous.

Sa particularité : Séquence unique à chaque cours crée par le professeur en fonction d’un “thème” ou d’une posture à travailler. Ce cours est généralement accompagné de musique, la pratique se veut dynamique, fluide et “libre”.
Il existe différents niveaux et intensités en fonction des cours.

Les déclinaisons : Hip Hop Yoga, Warrior Yoga, Power Yoga, Vinyasa Flow


Ashtanga Yoga

L’Ashtanga est identifié souvent comme le Yoga indien traditionnel. Comme le Yoga Vinyasa, on synchronise les Asanas (postures) du Yoga Ashtanga avec la respiration.

Le cours lui est composé d’un enchaînement de postures basées sur une série à suivre dans un ordre précis. La série est identique à chaque cours ce qui permet de mémoriser la séquence et de pratiquer par la suite seul chez soi ou guidé par le professeur en classe.

Sa particularité : Les postures sont pratiquées à chaque fois dans le même ordre de façon continue et consistent à démarrer par la Salutation au Soleil A, la Salutation au Soleil B, une séquence debout et une séquence au sol. La pratique est réalisée sans musique.


Yin Yoga

Méditative et douce, cette pratique permet de travailler sans force et ni engagement. La pratique vous amène progressivement dans chaque pose pour un travail de stretch en profondeur. On se concentre sur l’étirement profond et l'allongement des tissus conjonctifs dans votre corps. Le Yin Yoga est destiné à compléter le Yoga Yang (Vinyasa, Ashtanga, Hatha…) ou les pratiques physiques musculaires.

Sa particularité : Si le Yang est actif, le Yin est passif, on amène à détendre les muscles avec gravité et à se reposer. La pratique est généralement effectuée avec l'aide d'accessoires, avec une tenue des poses de 3 à 5 minutes dans une complète immobilité.


Voici quelques autres types de yoga : Jivamukti, Iyengar, Kundalini, Bikram, Hot Yoga, Sivananda, Prénatal...

Étape 3 : Testez !

Testez les différents styles qui semble vous correspondent. Je vous recommande, avant de prendre une décision, d'essayer quelques-unes des classes les plus courantes proposés en ligne, ou en studio.

Attention, orientez-vous vers les cours adaptés au niveau débutant, s’il s’agit de vos premières pratiques.

Vous pouvez consulter ici nos différentes pratiques proposées en studios ou en ligne :

Je teste les pratiques

Étape 4 : Ressentez et adaptez votre pratique

Lorsque vous pensez avoir choisi le style de Yoga que vous aimez, tenter l’expérience avec quelques professeurs différents. Tous les enseignants ont leur propre méthode et les cours varieront en fonction de leur personnalité, leur pratique personnelle, leur vécu mais également en fonction de la formation qu’ils auront eux-mêmes reçu. Tout est donc question de feeling à cette étape-là !

Lorsque vous avez trouvé la pratique qui fonctionne pour vous, intégrez-la à votre vie, dans une routine, selon vos besoins, vos envies et vos capacités. Vous commencerez à ressentir les bénéfices de votre dévouement avec le temps, mais il est important d’être assidu, constant et patient.

N’hésitez pas à écouter votre corps, votre âme et vos envies, et ainsi adapter votre pratique à votre quotidien. Mélanger les styles de yoga et les différents enseignements peut-être une bonne chose, et surtout, gardez en tête que la pratique doit rester avant toute chose un plaisir !

N A M A S T E !