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By YOZE - Janv 13 2021

HIIT YOGA : l'entraînement sportif ultra complet pour faire grimper le Cardio et récupérer en douceur !

On commence à entendre parler de plus en plus de ce nouveau sport hybride qu’est le HIIT Yoga : une combinaison de High Intensity Training (HIIT) et de la pratique d’asana de Yoga. Le HIIT Yoga a été construit pour à la fois renforcer et brûler les graisses. 

A l’image d’un HIIT en Fitness, les séances durent en moyenne moins de 30 minutes et reprennent les meilleurs aspects de ces 2 pratiques pour vous propose un entrainement sportif ultra complet ! On vous décrypte les influences et bénéfices de l’union de ces deux pratiques !

Qu'est-ce que le HIIT YOGA ?

Du HIIT, le HIIT Yoga a repris la méthode d’effort en haute intensité pendant 20 ou 30 secondes, suivis d’un temps de récupération de quelques secondes. En effet, certaines études démontrent que les graisses sont brûlées plus rapidement lorsque le cardio est maintenu à un rythme soutenu pendant une période donnée. 

Du Yoga, le HIIT Yoga reprend les postures restauratives et assouplissantes pour les temps de récupération. Il y intègre aussi une des dimensions clefs, à savoir la respiration, facteur de relaxation mais aussi d'oxygénation des muscles, primordiale pour la récupération !

Originellement, le HIIT se concentre sur des exercices qui sollicitent des zones de muscles telles que les cuisses, les bras, les abdos. Les asanas de Yoga ciblent aussi ces zones musculaires et nécessite une grande stabilité et force.

Le mix de ces deux disciplines permet d’optimiser votre pratique physique et ses résultats en vous apportant les bénéfices de ces 2 pratiques sur un laps de temps plus court qu’une séance classique ! 

Quels sont les bénéfices du HIIT YOGA ? 

Que vous soyez un athlète ou Yogi, ce format d’exercice est un excellent moyen de rester en bonne santé, en forme et tonifié.  Voici les principaux bénéfices que vous obtiendrez en pratiquant régulièrement ce sport hybride qu'est le HIIT Yoga. 

Renforce et améliore la flexibilité 

Avec le HIIT Yoga, vous combinez des exercices au poids du corps avec des étirements, des exercices de respiration et surtout un brin de méditation : c’est un excellent entraînement pour maintenir votre corps musclé, sculpté, souple et mobile ! Le tout sur un laps de temps plus court (moins de 30min) et donc facilement intégrable dans une routine sportive régulière. 

Une bonne dose d’énergie et de confiance en soi

Le HIIT vous pousse dans vos retranchements et vous incite à puiser dans vos réserves d'énergie… Mais lorsqu'on combine cette effort intense à la respiration yogique et à l'aspect méditatif du Yoga, cela créer une énergie qui vous permettra de pousser encore plus loin ! Vous vous sentirez énergisé et boosté !

En plus des bénéfices physiques du Yoga, votre enfant gagnera en concentration et en calme. Cette pratique est aussi l’occasion de renforcer les liens avec votre enfant en partageant un moment agréable avec lui.

Améliore le cardio

Le HIIIT est un excellent entraînement pour faire grimper le cardio, là où le Yoga accompagne la récupération en douceur pour le faire redescendre ! La pratique régulière de cette discipline Hybride est une excellente façon de prendre soin de sa santé cardiaque et de se maintenir en bonne forme ! 

On peut choisir une pratique pour atteindre différents objectifs, tels que calmer, faire le plein d'énergie ou encore dépenser son énergie.

Envie de tester le HIIT Yoga ?  : Venez vous dépenser et récupérer en douceur tous les jeudis avec Jade à 12:15 pour 30 minutes de HIIT Yoga ! 

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Vous avez récemment déroulé votre premier tapis de yoga, et découvert cet univers à travers la combinaison de postures, de respirations et de relaxation.

Maintenant vous vous posez probablement la question vers quelle pratique vous orienter ?

Vous cherchez à vous détendre, faire de l'exercice, vous assouplir ou entrer en contact avec votre côté spirituel ? Pas besoin d'être jeune, souple ou bien sportif pour débuter et progresser !

Nous sommes tous différents, et les multitudes de Yoga”s” qui se sont développés aujourd’hui permettent à chacun de trouver sa pratique. Alors rassurez-vous, il existe une pratique qui vous convient quel que soit votre morphologie ou votre tempérament.

Le Yoga permet de développer la force, l'équilibre, la flexibilité, mais aussi la détente physique et mental qui sont des conséquences de la pratique du yoga, et non des conditions préalables.
Cependant pour obtenir le plus d'avantages et de plaisir dans votre pratique, il est important de bien vous orienter.

 Les 4 étapes clefs pour choisir 

Je vous recommande de suivre les 4 étapes suivantes pour choisir sciemment le Yoga qui vous convient le plus. 

Étape 1 : Déterminez votre intention

Déterminez votre intention, ce que vous recherchez dans la pratique.
Cette étape est primordiale et implique que vous preniez tout le temps nécessaire pour découvrir vos moteurs et motivations profonde. 

Figurez vous à l'instant présent, oubliez ce que vous faisiez avant et ce que vous ferez après. Soyez à l’écoute de vous-même, de vos besoins, vos envies et objectifs personnels. 

Posez-vous des questions comme " Qu'est ce que je ressens maintenant ?", "Qu'aies-je envie de cultiver dans ma vie?", "Qu'est ce qui a de la valeur dans ma vie actuellement?". 

Concentrez vous sur des questions faciles et restez authentique dans vos réponses. Votre intention vous reflète et vous appartient !

A travers cet exercise de questionnement, vous parviendrez à déterminer vos intentions réelles et vos attentes dans la pratique du Yoga. 

Étape 2 : Renseignez-vous sur les différentes approches

Renseignez-vous sur les différentes approches, en trouvant les styles de yoga qui pourrait répondre à vos besoins. Afin de vous y retrouver, voici un petit rappel des 4 principaux styles de Yoga proposés en studio ou en cours en ligne et leurs particularités. 

Hatha Yoga 

Cette pratique est souvent conseillé si vous débutez car le rythme est beaucoup plus lent que les autres styles. Le Hatha Yoga  consiste à tenir un asana (posture) pendant quelques respirations et à se concentrer sur celle-ci.

Sa particularité : La pratique est un mélange éclectique de deux ou plusieurs styles de yoga en fonction du professeur. La pratique est lente et permet de prendre plus le temps d’assimiler les postures et d’apprendre les fondamentaux.

Les déclinaisons : Yoga basics, Yoga doux...

Vinyasa Yoga


«Vinyasa» signifie relier la respiration au mouvement. Les Asanas (postures) sont effectués dans une séquence fluide et dynamique. Les mouvements et la séquence peuvent être comparé à une danse, du fait de l'enchaînement des postures, et de la progression de la séquence pendant le cours.

Je vous conseille cette pratique si vous avez une connaissance des fondamentaux (respiration et premiers asanas) et souhaitez évoluer dans une pratique dynamique, ludique et challengeant pour vous.

Sa particularité : Séquence unique à chaque cours crée par le professeur en fonction d’un “thème” ou d’une posture à travailler. Ce cours est généralement accompagné de musique, la pratique se veut dynamique, fluide et “libre”.
Il existe différents niveaux et intensités en fonction des cours.

Les déclinaisons : Hip Hop Yoga, Warrior Yoga, Power Yoga, Vinyasa Flow


Ashtanga Yoga

L’Ashtanga est identifié souvent comme le Yoga indien traditionnel. Comme le Yoga Vinyasa, on synchronise les Asanas (postures) du Yoga Ashtanga avec la respiration.

Le cours lui est composé d’un enchaînement de postures basées sur une série à suivre dans un ordre précis. La série est identique à chaque cours ce qui permet de mémoriser la séquence et de pratiquer par la suite seul chez soi ou guidé par le professeur en classe.

Sa particularité : Les postures sont pratiquées à chaque fois dans le même ordre de façon continue et consistent à démarrer par la Salutation au Soleil A, la Salutation au Soleil B, une séquence debout et une séquence au sol. La pratique est réalisée sans musique.


Yin Yoga

Méditative et douce, cette pratique permet de travailler sans force et ni engagement. La pratique vous amène progressivement dans chaque pose pour un travail de stretch en profondeur. On se concentre sur l’étirement profond et l'allongement des tissus conjonctifs dans votre corps. Le Yin Yoga est destiné à compléter le Yoga Yang (Vinyasa, Ashtanga, Hatha…) ou les pratiques physiques musculaires.

Sa particularité : Si le Yang est actif, le Yin est passif, on amène à détendre les muscles avec gravité et à se reposer. La pratique est généralement effectuée avec l'aide d'accessoires, avec une tenue des poses de 3 à 5 minutes dans une complète immobilité.


Voici quelques autres types de yoga : Jivamukti, Iyengar, Kundalini, Bikram, Hot Yoga, Sivananda, Prénatal...

Étape 3 : Testez !

Testez les différents styles qui semble vous correspondent. Je vous recommande, avant de prendre une décision, d'essayer quelques-unes des classes les plus courantes proposés en ligne, ou en studio.

Attention, orientez-vous vers les cours adaptés au niveau débutant, s’il s’agit de vos premières pratiques.

Vous pouvez consulter ici nos différentes pratiques proposées en studios ou en ligne :

Je teste les pratiques

Étape 4 : Ressentez et adaptez votre pratique

Lorsque vous pensez avoir choisi le style de Yoga que vous aimez, tenter l’expérience avec quelques professeurs différents. Tous les enseignants ont leur propre méthode et les cours varieront en fonction de leur personnalité, leur pratique personnelle, leur vécu mais également en fonction de la formation qu’ils auront eux-mêmes reçu. Tout est donc question de feeling à cette étape-là !

Lorsque vous avez trouvé la pratique qui fonctionne pour vous, intégrez-la à votre vie, dans une routine, selon vos besoins, vos envies et vos capacités. Vous commencerez à ressentir les bénéfices de votre dévouement avec le temps, mais il est important d’être assidu, constant et patient.

N’hésitez pas à écouter votre corps, votre âme et vos envies, et ainsi adapter votre pratique à votre quotidien. Mélanger les styles de yoga et les différents enseignements peut-être une bonne chose, et surtout, gardez en tête que la pratique doit rester avant toute chose un plaisir !

N A M A S T E !

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