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Quand et comment se nourrir quand on pratique le yoga ?

Que vous pratiquiez le Yoga depuis longtemps ou que soyez débutant, vous vous êtes surement déjà posé la question suivante : Quand et comment faut-il manger quand on veut pratiquer ?
L’idéal est bien sûr de pratiquer au réveil, le ventre vide et à jeun mais dans la réalité, nous avons tous des emplois du temps chargés et des obligations personnelles qui font qu’il est souvent compliqué de faire du Yoga le ventre vide. Alors, comment on fait ?

Le timimg des repas

Les cours du matin et du midi

Si votre cours est tôt le matin, le mieux est de ne pas petit-déjeuner avant le cours. Si le cours est en fin de matinée ou le midi, il faut petit déjeuner car vous aurez faim toute la matinée et risquez de manquer d’énergie pour votre cours.
Le mieux dans ce cas est d’opter pour un petit déjeuner léger, riche en protéines végétales avec des sucres rapides. On peut par exemple opter pour un yaourt au soja avec des fruits frais de saison pour les sucres rapides et quelques fruits secs comme des noix ou des amandes en topping. Ce type de petit-déjeuner va vous permettre de rester léger en évitant la fringale juste avant le déjeuner tout en ayant l’énergie nécessaire pour votre cours. 

yogi qui mange un bol de fruits

Les cours de l'après-midi

Il est peu recommandé de pratiquer le Yoga en début d’après midi juste après le déjeuner.
Pour une pratique en fin d’après-midi ou début de soirée, essayez d’opter tout d’abord pour un déjeuner de bonne heure (avant 13h), cela vous permettra d’avoir largement le temps de digérer pour une pratique entre 17h et 20h. Quelque soit l’heure de votre déjeuner, il est important de consommer des aliments que vous digérez facilement pour ne pas être gêné par une digestion trop longue pendant votre cours. Essayez ainsi de ne pas trop consommer de protéines animales comme de la viande ou des produits laitiers et de ne pas trop manger en règle général ! Sont ainsi à proscrire les grosses plâtrées de pâtes ou les menus XXL dans un fast-food qui vont vous rester sur l’estomac tout l’après-midi.
Si vous avez l’habitude de prendre un goûter ou que vous avez une petit faim dans l’après-midi, évitez les gâteaux et autres tartines de Nutella et optez plutôt pour un fruit 1 heure ou un demi-heure avant votre cours qui ne gênera pas votre pratique.

Les cours du soir

Pour une pratique en soirée après 20h, le mieux est de dîner après la pratique. Pour éviter d’avoir trop faim avant votre cours vous pouvez opter pour une collation un peu plus conséquente vers 16h avec des fruits frais de saison, des fruits secs et pourquoi pas quelques protéines végétales. Puis après votre cours, l’idéal est de dîner léger pour favoriser un sommeil de qualité. Une soupe de légumes ou un gaspacho l’été feront largement l’affaire !

yoga et alimentation

Le contenu de son alimentation

Voilà les grandes lignes pour le timing. En ce qui concerne le contenu de l’alimentation, il faut tout d’abord privilégier les protéines végétales et notamment les légumineuses (lentilles, pois-chiches, etc..) au protéines animales les jours où on pratique.
Essayez également de ne pas trop manger en quantité pendant les repas en suivant par exemple la règle suivante : pendant un repas, arrêter de manger avant de ne plus avoir faim, et finissez le repas par une infusion qui va naturellement provoquer le sentiment de satiété dans votre cerveau !
Par ailleurs, privilégiez les fruits en cas de petites faims peu de temps avant les cours, ils vous apporteront l’énergie nécessaire sans nuire à votre pratique.
Enfin, évitez à tout prix tout type de junk food les jours de cours et surtout la junk food avec beaucoup de protéines animales comme des burgers !

Si vous avez une pratique régulière voire quotidienne du Yoga, le but est de ne pas trop se mettre de contraintes pour ne pas se sentir oppressé par sa pratique… Chacun doit adapter son régime alimentaire selon ses habitudes de pratique, son rythme de vie et son corps.
Si vous pratiquez le Yoga plus occasionnellement, essayez de respecter ces quelques principes pour profiter le plus possible de vos cours et bénéficier au mieux des bénéfices de chaque discipline !

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