⚡ YOZE IS BACK EN SALLES, BOOKE VITE TA PLACE ⚡

Comment choisir entre Yoga, Pilates et Cross-training ?

Yoga, Pilates ou Cross training : pas évident de faire son choix ! Même si ces activités ont des objectifs communs, chacune répond à des besoins spécifiques.

Quelle pratique choisir et pourquoi ?

Les bénéfices du Yoga

Avec l'augmentation de la sédentarité, il n'est pas rare aujourd'hui de souffrir de douleurs chroniques liées à une mauvaise posture au quotidien. Le Yoga est une médecine douce qui vise à soigner les maux en profondeur pour soulager le corps et l'esprit. En effet, le yoga est une discipline polyvalente visant à harmoniser le corps et l’esprit dans un parfait alignement. Avant d’être un sport, c’est surtout une philosophie ou plutôt un art de vivre. Cette discipline s’adresse bien sûr à tout le monde aux vues de la diversité des pratiques différentes que l’on retrouve. Mais on ne peut que trop bien le conseiller aux personnes cherchant à relaxer les contractures récurrentes du corps tout en essayant d'atteindre un état de conscience élevé. 

D'ailleurs, le Yoga soigne en s'appuyant sur trois outils principaux  :

  • La respiration
  • La méditation
  • Les asanas (ou postures)

De plus, le Yoga permet d’améliorer sa condition physique en travaillant :

  • Sa flexibilité
  • Sa force
  • Son endurance

Il améliore aussi considérablement la santé mentale par le travail méditatif et respiratoire.

cupcakes

Les bénéfices du Pilates

Marre d'avoir le ventre gonflé, les lombaires, le dos ou les cervicales qui souffrent ? Le Pilates est fait pour vous !

Le Pilates est une pratique qui s'inspire de plusieurs disciplines dont le yoga, la gymnastique et la danse. Comme le yoga, c'est une médecine douce. Mais à la différence du yoga, il concentre son enseignement sur un aspect plus pratique et moins spirituel. 

Le Pilates est d'ailleurs réputé pour muscler le corps en profondeur, soigner et prémunir les problèmes de dos mais est également très efficace pour les personnes qui commencent à prendre du ventre et qui souhaite aplanir quelque peu leur silhouette.  

Son créateur Joseph Pilates a justement créé cette pratique pour pouvoir résoudre ses propres problèmes de dos ! Ainsi, le Pilates vient travailler sur les muscles profonds pour favoriser l’alignement du corps et la précision des mouvements. Dans le Pilates on privilégie toujours la qualité des exercices plutôt que la quantité. Le Pilates permet également de renforcer la ceinture abdominal par une contraction statique.  

De cette manière on travaille sur la prise de conscience du corps et des différents groupes musculaires pour se renforcer et se prémunir des blessures. 

Comme de nombreux sportifs de haut niveau, le Pilates se pratique également en complément d'un autre sport. 

decorations

Les bénéfices du Cross Training

Perdre du poids pour retrouver sa forme d'antan et vivre dans un corps sain n'est jamais une mince affaire ! Et le meilleur moyen de résoudre ce problème est de s'y confronter directement !

Le Cross training l'a bien compris. Il vient s'attaquer au problème frontalement et sans détour. Il est idéal pour évacuer les toxines du week-end, brûler des calories et s’affûter. Il permet également de bénéficier d'une bonne dose de dopamine pour commencer la journée sur les chapeaux de roues ou la finir avec une fatigue qui te fera dormir comme un bébé. 

Le Cross training est une forme d'entraînement où les participants passent d'un stand à l'autre, exécutant différents exercices en fonction du temps ou des répétitions, avec un minimum de repos jusqu'à ce que le circuit soit terminé. Il y a plusieurs façons de construire un circuit, mais il contient normalement plusieurs mouvements qui peuvent être au poids de corps ou avec des charges.

Ce qu'il y a de bien avec les circuits, c'est la capacité d'adaptation qu'ils offrent. Ils peuvent être développés pour l'amélioration cardiovasculaire, la force, la mobilité, un sport en particulier... enfin bref pratiquement tout. Pas besoin non plus de beaucoup d'espace ou de temps mais plutôt d'une bonne dose de volonté et de motivation !

Les Cross Training améliore ainsi le système cardiovasculaire, la force musculaire, l'endurance musculaire en plus de favoriser l'interaction sociale entre les différents participants.

D'un point de vue pratique, les circuits sont très faciles à mettre en place et nécessitent un minimum d'espace et d'équipement. Ils peuvent être utilisés avec des haltères, des kettlebells, des boîtes, des TRX et divers autres équipements, mais dans de nombreux cas, le poids de corps est plus que suffisant.

Bookshelf

Retrouve l’ensemble de nos cours de Yoga, Pilates et Cross Training !

Voir les cours

N'hésite pas à aller checker nos réseaux sociaux

REJOINS LA COMMUNAUTÉ YOZE !

Tu souhaites être averti du lancement de nouveaux cours ou l'ouverture de nouvelles salles  ? Ou juste avoir de nos news ? Alors n'hésite pas à t'abonner à notre newsletter !