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6 bonnes raisons de se mettre (enfin) au yoga

Pratiqué aujourd’hui sur tous les continents, le Yoga ne cesse de séduire de nouveaux adeptes. En effet, la liste de ses bienfaits est très longue et il aurait fallu un livre pour tout détailler. Nous avons cependant retenu 6 principaux avantages de cette pratique autant spirituelle que physique.

1) Renforcer son corps

Il va sans dire que le yoga peut être considéré comme un sport. Le maintien des postures que vous retrouvez dans le yoga dynamique comme dans le yoga doux permet au corps d’être plus tonique. Ajoutons à cela les enchaînements rapides de asanas, propres aux yogas dynamiques qui favoriseront votre perte de poids. Ainsi, certaines pratiques comme le yoga Warrior, le Ashtanga ou encore le Vinyasa favorise le développement  musculaire du corps. 

2) Diminuer son stresse et améliorer son sommeil

Le yoga améliore la gestion du stress par la méditation et les exercices de respiration. Le fait de faire une séance de yoga permet à l’esprit de déconnecter et ainsi de prendre du recul pour mieux appréhender l’adversité. La diminution du stress entraîne par la même occasion un meilleur sommeil. L’endormissement est aussi favorisé par une augmentation de la chaleur corporelle qui va progressivement diminuer et envoyer ainsi des signes à votre corps, signifiant que c’est l’heure de l’endormissement.

De plus, certains yogas comme le Yin yoga ou le Nidra focalisent leur pratique sur la recherche d'un état émotionnel stable pour trouver la paix intérieur

3) Améliorer sa souplesse

Le maintien des asanas permet aux muscles et aux tendons d’être plus flexibles et renforce ainsi les articulations. Eh oui, contrairement aux idées reçues, la souplesse se travaille, même si certains sont naturellement plus flexibles que d'autres.

D’ailleurs, le yoga est souvent pratiqué chez les coureurs souffrant de douleurs articulaires. Ce qui fait du Yoga Basics, du Hatha ou encore du Yin Yoga, d'excellentes activités complémentaires en parallèle d'un autre sport.  

4) Prévenir les problèmes de dos

Aujourd’hui, force est de constater que les maux de dos ou lombalgies font partis des problèmes physiques les plus récurrents dans notre société. Ainsi cela touche 70% des personnes entre 20 et 90 ans au moins une fois dans leur vie. Alors plutôt que d’attendre que ce moment arrive, passe à l’action ! Le Yoga permet de se prémunir contre d'éventuels problèmes de dos. Il favorise un meilleur alignement de la colonne vertébrale et un renforcement musculaire que ce soit par une méthode douce (Yin Yoga, Hatha Yoga...) ou par une méthode dynamique (Vinyasa, Warrior...).

5) Améliorer le souffle (ou le Prâna en sanscrit)

Les exercices de respiration font partis des leitmotivs de la grande majorité des pratiques que l'on retrouve dans le yoga à savoir contrôler sa respiration. Même si la respiration fait partie des actions inconscientes que l’on effectue au quotidien, elle n’en reste pas moins complexe à maitriser. Il existe plusieurs moyens d’avoir un souffle de meilleure qualité : soit par le renforcement de la cage thoracique avec des exercices physiques, soit par des exercices respiratoires visant à augmenter la durée de chaque inspiration et expiration.

Parmi les pratiques mettant particulièrement l'accent sur la gestion de la respiration dans l'effort, on retrouve le Vinyasa, mais aussi le Yin yoga à travers un état plus profond de relâchement.

6) Améliorer la concentration

« Méditez et vous comprendrez » nous dit un vieux proverbe oriental. Dans un monde où nous sommes assiégés par l’information et les publicités, on reconnaît aujourd’hui la nécessité de méditer. En effet, même si cette pratique semble souvent difficile d’accès, la méditation par le yoga améliore considérablement notre santé mentale en facilitant notre concentration au quotidien et notre bien-être.

Par ailleurs, certaines pratiques comme le Nidra se sont spécialisées dans les exercices méditatifs et de relaxation, ce qui en fait une pratique idéal pour découvrir la méditation. 

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