Reconfinement pendant 1 mois...😢 Retrouvez-nous sur YOZE Online 💻💪

By YOZE - Oct 28 2020

5 postures de Yoga pour mieux dormir

Le yoga est une pratique douce et restauratrice, idéale pour terminer la journée. De nombreuses études démontrent d’ailleurs les effets bénéfiques du yoga sur la qualité du sommeil chez de nombreuses personnes. En effet, le yoga est source d'apaisement et aide à réduire l'anxiété - facteur principal des troubles du sommeil. 

Dans cet article, nous vous détaillons 5 postures idéales à reproduire avant le coucher, qui vous aideront à vous détendre, relâcher les tensions accumulées sur la journée et faciliteront ainsi l’endormissement ! Veillez à réaliser ces postures dans un espace confortable et propice à la détente. Maintenez ces 5 postures entre 3 et 5min chacune. 

Practice makes perfect !

Plus vous réaliserez ces asanas, plus vous profiterez de leurs bienfaits ! 

Lors de ces postures, prenez le temps de respirer profondément : en effet, la respiration est primordiale dans le yoga, au même titre que la posture physique. Lors de l’excécution de ces poses, inspirez calmement par le nez, maintenez la bouche fermée, puis expirez par le nez lentement. A travers cette respiration, vous vous sentirez plus à l’aise dans vos postures. 

Posture de l’enfant
(BALASANA)

Cette posture de repos ou transition, apporte stabilité et calme.  Elle est parfaite en cas de stress pour réduire l'anxiété. 

Pour réaliser cette posture :

1. Agenouillez vous au sol, les genoux légèrement écartés, et laissez glisser vos hanches sur vos cuisses.

2. Laissez votre torse glisser doucement contre l'intérieur de vos cuisses, pendant que vos bras se tendent devant vous, les paumes de mains vers le sol.

3. Reposez délicatement votre front sur votre tapis ou sur une brique. Maintenez cette posture quelques minutes en respirant profondément et lentement.  

Contre indications : Soyez prudent si vous souffrez des hanches ou des genoux.

Posture de la Cigogne
(UTTANASANA)

Cette posture, qui fait partie de la famille des flexions, permet un étirement profond. Elle procure un sentiment de profonde détente.

Pour réaliser cette posture :

1. Tenez vous debout, les pieds parallèles et légèrement écartés. Inspirez profondément. 

2. Étendez le torse vers le ciel, les bras tendus en l’air. Puis, tout en expirant profondément,  fléchissez le torse vers l’avant, en cherchant loin devant vous, les bras toujours tendus le long de vos oreilles.

3. A la fin de votre expiration, posez les mains au sol et étirez bien la colonne vertébrale; maintenez cette posture le temps d’un cycle respiratoire.

4. Si vous le pouvez, rapprochez votre buste de vos jambes, et tentez de poser votre front contre vos genoux - en maintenant les jambes tendues !

Les contre-indications : Evitez cette posture si vous souffrez de maux de dos. 

La déesse du sommeil
(SUPTA BADDHA KONASANA)

Cette posture permet de relâcher la tension au niveau des hanches, et permet un sommeil réparateur. 

Pour réaliser cette posture :

1. Allongez vous au sol, de préférence sur un tapis de yoga. Pliez les genoux vers l’extérieur, de chaque côté de votre corps.

2. Rapprochez vos talons l’un contre l’autre, et relâchez les bras le long du corps approximativement à 45 degrés du torse.

3. Si besoin ou que vous souffrez d'une blessure aux genoux, ajoutez des briques ou coussins sous ces derniers pour soutenir vos hanches. Laissez la gravité faire le travail, ne forcez pas les genoux dans le sol ! 

Les contres-indications : Evitez cette posture si vous souffrez d'une blessure aux hanches ou aux épaules. 

La demie-chandelle
(VIPARITA KARANI)

Cette posture aide à restaurer la circulation sanguine, notamment vers les pieds et les chevilles . En inversant votre corps et levant les jambes, vous envoyez des signaux relaxant à votre cerveau !

Pour réaliser cette posture :

1. Trouvez un espace vide près d’un mur, et placez votre matelas perpendiculaire à ce mur.

2. Asseyez vous sur votre matelas, face au mur. Allongez vous, et placez doucement vos jambes contre le mur, les fesses touchant le plus possible ce même mur. Vous pouvez aussi réaliser cette posture contre un coté de votre corps, parallèle à un mur.

3. Relâchez vos bras le long du corps. 

Les contres-indications : Evitez cette posture si vous avez vos règles. Si vous ressentez des picotements dans les pieds ou les jambes, redescendez immédiatement les jambes et remettez-vous en position assise. 

Le cadavre
(SAVASANA)

Le cadavre est la traditionnelle posture finale de repos en yoga.  C'est l'asanas parfait pour vous détendre intensément et vous préparer à une bonne nuit de sommeil. 

Pour réaliser cette posture : 

1. Allongez vous sur le dos sur votre matelas. Inspirez, puis expirez.

2. Vos jambes sont tendues, vos pieds sont écartés.

3. Le bas de votre dos est détendu. Vos paumes de mains sont ouvertes vers le ciel. 

Les contres-indications : Si vous souffrez de maux de dos, pliez les genoux et les pieds sur le sol. 

Nos cours de Yoga pour se relaxer

Vous cherchez des cours de Yoga pour mieux dormir, ou tout simplement apprendre à vous détendre et vous relaxer ? 
Yoga Basics, Hatha Yoga, Yin Yoga...
Venez testez nos cours 14 jours gratuitement ! 

Je teste 14 jours gratuitement

REJOINS LA YOZE FAMILY

Vous pouvez aussi nous suivre sur nos réseaux sociaux et partager l'article !

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube

Vous avez récemment déroulé votre premier tapis de yoga, et découvert cet univers à travers la combinaison de postures, de respirations et de relaxation.

Maintenant vous vous posez probablement la question vers quelle pratique vous orienter ?

Vous cherchez à vous détendre, faire de l'exercice, vous assouplir ou entrer en contact avec votre côté spirituel ? Pas besoin d'être jeune, souple ou bien sportif pour débuter et progresser !

Nous sommes tous différents, et les multitudes de Yoga”s” qui se sont développés aujourd’hui permettent à chacun de trouver sa pratique. Alors rassurez-vous, il existe une pratique qui vous convient quel que soit votre morphologie ou votre tempérament.

Le Yoga permet de développer la force, l'équilibre, la flexibilité, mais aussi la détente physique et mental qui sont des conséquences de la pratique du yoga, et non des conditions préalables.
Cependant pour obtenir le plus d'avantages et de plaisir dans votre pratique, il est important de bien vous orienter.

 Les 4 étapes clefs pour choisir 

Je vous recommande de suivre les 4 étapes suivantes pour choisir sciemment le Yoga qui vous convient le plus. 

Étape 1 : Déterminez votre intention

Déterminez votre intention, ce que vous recherchez dans la pratique.
Cette étape est primordiale et implique que vous preniez tout le temps nécessaire pour découvrir vos moteurs et motivations profonde. 

Figurez vous à l'instant présent, oubliez ce que vous faisiez avant et ce que vous ferez après. Soyez à l’écoute de vous-même, de vos besoins, vos envies et objectifs personnels. 

Posez-vous des questions comme " Qu'est ce que je ressens maintenant ?", "Qu'aies-je envie de cultiver dans ma vie?", "Qu'est ce qui a de la valeur dans ma vie actuellement?". 

Concentrez vous sur des questions faciles et restez authentique dans vos réponses. Votre intention vous reflète et vous appartient !

A travers cet exercise de questionnement, vous parviendrez à déterminer vos intentions réelles et vos attentes dans la pratique du Yoga. 

Étape 2 : Renseignez-vous sur les différentes approches

Renseignez-vous sur les différentes approches, en trouvant les styles de yoga qui pourrait répondre à vos besoins. Afin de vous y retrouver, voici un petit rappel des 4 principaux styles de Yoga proposés en studio ou en cours en ligne et leurs particularités. 

Hatha Yoga 

Cette pratique est souvent conseillé si vous débutez car le rythme est beaucoup plus lent que les autres styles. Le Hatha Yoga  consiste à tenir un asana (posture) pendant quelques respirations et à se concentrer sur celle-ci.

Sa particularité : La pratique est un mélange éclectique de deux ou plusieurs styles de yoga en fonction du professeur. La pratique est lente et permet de prendre plus le temps d’assimiler les postures et d’apprendre les fondamentaux.

Les déclinaisons : Yoga basics, Yoga doux...

Vinyasa Yoga


«Vinyasa» signifie relier la respiration au mouvement. Les Asanas (postures) sont effectués dans une séquence fluide et dynamique. Les mouvements et la séquence peuvent être comparé à une danse, du fait de l'enchaînement des postures, et de la progression de la séquence pendant le cours.

Je vous conseille cette pratique si vous avez une connaissance des fondamentaux (respiration et premiers asanas) et souhaitez évoluer dans une pratique dynamique, ludique et challengeant pour vous.

Sa particularité : Séquence unique à chaque cours crée par le professeur en fonction d’un “thème” ou d’une posture à travailler. Ce cours est généralement accompagné de musique, la pratique se veut dynamique, fluide et “libre”.
Il existe différents niveaux et intensités en fonction des cours.

Les déclinaisons : Hip Hop Yoga, Warrior Yoga, Power Yoga, Vinyasa Flow


Ashtanga Yoga

L’Ashtanga est identifié souvent comme le Yoga indien traditionnel. Comme le Yoga Vinyasa, on synchronise les Asanas (postures) du Yoga Ashtanga avec la respiration.

Le cours lui est composé d’un enchaînement de postures basées sur une série à suivre dans un ordre précis. La série est identique à chaque cours ce qui permet de mémoriser la séquence et de pratiquer par la suite seul chez soi ou guidé par le professeur en classe.

Sa particularité : Les postures sont pratiquées à chaque fois dans le même ordre de façon continue et consistent à démarrer par la Salutation au Soleil A, la Salutation au Soleil B, une séquence debout et une séquence au sol. La pratique est réalisée sans musique.


Yin Yoga

Méditative et douce, cette pratique permet de travailler sans force et ni engagement. La pratique vous amène progressivement dans chaque pose pour un travail de stretch en profondeur. On se concentre sur l’étirement profond et l'allongement des tissus conjonctifs dans votre corps. Le Yin Yoga est destiné à compléter le Yoga Yang (Vinyasa, Ashtanga, Hatha…) ou les pratiques physiques musculaires.

Sa particularité : Si le Yang est actif, le Yin est passif, on amène à détendre les muscles avec gravité et à se reposer. La pratique est généralement effectuée avec l'aide d'accessoires, avec une tenue des poses de 3 à 5 minutes dans une complète immobilité.


Voici quelques autres types de yoga : Jivamukti, Iyengar, Kundalini, Bikram, Hot Yoga, Sivananda, Prénatal...

Étape 3 : Testez !

Testez les différents styles qui semble vous correspondent. Je vous recommande, avant de prendre une décision, d'essayer quelques-unes des classes les plus courantes proposés en ligne, ou en studio.

Attention, orientez-vous vers les cours adaptés au niveau débutant, s’il s’agit de vos premières pratiques.

Vous pouvez consulter ici nos différentes pratiques proposées en studios ou en ligne :

Je teste les pratiques

Étape 4 : Ressentez et adaptez votre pratique

Lorsque vous pensez avoir choisi le style de Yoga que vous aimez, tenter l’expérience avec quelques professeurs différents. Tous les enseignants ont leur propre méthode et les cours varieront en fonction de leur personnalité, leur pratique personnelle, leur vécu mais également en fonction de la formation qu’ils auront eux-mêmes reçu. Tout est donc question de feeling à cette étape-là !

Lorsque vous avez trouvé la pratique qui fonctionne pour vous, intégrez-la à votre vie, dans une routine, selon vos besoins, vos envies et vos capacités. Vous commencerez à ressentir les bénéfices de votre dévouement avec le temps, mais il est important d’être assidu, constant et patient.

N’hésitez pas à écouter votre corps, votre âme et vos envies, et ainsi adapter votre pratique à votre quotidien. Mélanger les styles de yoga et les différents enseignements peut-être une bonne chose, et surtout, gardez en tête que la pratique doit rester avant toute chose un plaisir !

N A M A S T E !

Vous avez aimé cet article ? 

Découvrez nos autres articles sur le Yoga : 

Comment le Yoga booste les défenses immunitaires ? 

Avril 10 2020     Admin YOZE

Le yoga contre le stress et l'anxiété

Mars 10 2020     Admin YOZE

Comment bien choisir le Yoga qui vous correspond ? 

Oct 07 2020     Admin YOZE