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By YOZE - 4 janvier  2023

5 étapes pour choisir et atteindre son objectif sportif

Choisir son objectif sportif est la partie “facile” et rapide du processus en début d'année. Mais maintenir le rythme, rester motivé.e et l’atteindre est bien plus compliqué ! Selon les statistiques,  plus de 80% des “bonnes résolutions” sont abandonnées à la fin du mois de janvier.  On te donne quelques conseils pour tenir ta routine sportive et bien-être cette année 2023 !

1. Quel objectif sportif se fixer ?

Pour déterminer ton objectif, concentre-toi avant tout sur la personne que tu souhaites devenir, plutôt que sur des résultats chiffrés ou victoires à court terme. Reformule tes objectifs selon un état d’esprit plutôt que des données chiffrées. 

Ensuite il faut que tu détermines vers quel type d'objectif tu souhaites aller. La palette est assez large et il faut que tu sois précis.e pour t'y "accrocher" au quotidien, même lorsque tu es un peu moins motivé.e pour ta séance de sport. Voici quelques exemples d'objectifs sportifs qui pourront t'aider : 

  • Se sentir mieux. Dans ces cas, tu n'auras pas besoin de pratique intensive. Des cours de Yoga ou Pilates seront  parfaits. 
  • Te renforcer. Ici le Pilates Energy peut être une très bonne solution pour travailler tes muscles profonds 
  • Sculpter ton corps, ou une partie du corps. Si tu cibles ton ventre dans ton objectif 2023, un cours de CAF régulier pourrait t'aider. 
  • Perdre du poids. Ici tu devras davantage t'orienter vers une pratique cardio comme le running
  • Décompresser. Ici le Hatha Yoga ou Vinyasa pourraient t'aider à travailler sur ton stress

2. Décomposer son objectif et la pratique sportive 

Après avoir formulé ton objectif selon tes aspirations, décompose-leIl peut être intéressant de faire des recherches sur les tenants et aboutissants de tes objectifs. Cela te permettra de mieux comprendre la routine à mettre en place et la projeter un minimum dans ton quotidien. 

La pratique sportive  peut ne pas être suffisante. Un objectif lié au sport, c'est bien. Mais, l'hygiène de vie est souvent tout aussi importante. Alors n'oublie pas de schématiser et de penser à toutes les nouvelles habitudes à prendre pour t'aider à tendre vers ton but. 

Si nous reprenons les points cités précédemment : 

  • Pour te sentir mieux, il est aussi important de manger équilibré et de bien dormir parallèlement à ta routine sportive
  • Pour te renforcer, demande toi quelle(s) zone(s) souhaites-tu privilégier ? Quels exercices sportifs seront nécessaires ? Combien de fois par semaine pourras-tu travailler ton objectif ? 
  • Si tu commences le sport pour maigrir, peut-être que tu pourrais aussi essayer de rééquilibrer ton alimentation en intégrant davantage de légumes ou en réduisant le sucre. 
  • Si tu souhaites décompresser, peut-être que tu dois aussi inclure des méditations, des jours off, ralentir ton rythme, te fixer une routine matinale de 5 min...

3. Mettre le résultat final attendu par écrit  

Approprie-toi ces objectifs et écris les sur un carnet ou une feuille. Cette étape de rédaction permet d'accroître ta motivation, mais aussi de les mémoriser. En les mettant par écrit, tu les imprimes dans ton esprit.  Cela les rend plus réels et mémorisables.  L'écrit peut aussi t'aider à visualiser ton objectif sportif et ajouter du concret à ton aspiration. 

N'hésite pas à relire tes notes régulièrement ou à les adapter au fur et à mesure. Ne te mets surtout pas de pression et souviens-toi que tout peut changer ou évoluer. Le plus important est de garder une vision qui pourra te motiver au quotidien pour établir une routine sportive durable. 

4. Atteins ton objectif en planifiant les différentes étapes

Maintenant que tu as conscience des différents composants de votre objectif (étape 2), planifie différentes étapes successives s'appuyant sur ces composants. Il est primordial de construire ces étapes de manière réalisable selon tes capacités et besoins. Opte pour des étapes qui sont envisageables sur le long terme, et qui peuvent facilement s’implémenter dans tes journées. 

Mettre en place des étapes est primordial pour rester motivé.e. Cela te permettra d'établir un rythme en avance. Les résultats et la motivation ne seront pas linéaires. La planification t'aidera ainsi à maintenir le rythme même en cas de coup de mou. 

Tu peux par exemple planifier ces éléments : 

  • Combien de fois par semaine je peux pratiquer du sport ou une activité pour moi ? 
  • Combien de temps doit durer ma séance ? 
  • Quel est l'objectif intermédiaire que je souhaite atteindre dans un mois ? 
  • Réserver au moins une semaine en avance sa séance

5. S'impliquer dans sa routine sportive au quotidien 

Pour atteindre une destination, tu dois parcourir des petits bouts de chemin sur un certain temps. L'atteinte d’un objectif sportif ou qualitatif passe par même le raisonnement.  Réaliser chaque jour une (petite) action te rapproche de cet objectif ! En t'impliquant régulièrement dans ton objectif, les étapes deviendront progressivement des habitudes, et tu obtiendras des résultats plus probants sur le long terme. 

L’implication peut parfois être autre que physique : tu peux aussi te documenter sur cet objectif, mettre à jour par écrit tes étapes, faire une rétrospective de tes progrès. 

Pour garder ta motivation à toute épreuve, tu peux aussi embarquer un ou une amie avec toi. Ou tu pourras demander à une personne proche de t'envoyer des piqûres de rappel au fur et à mesure des semaines. 

Si tu n'as pas le temps pour une pratique quotidienne, ce n'est pas grave. L'important est de trouver ton rythme et de t'y tenir. 

Enfin il est important de t'orienter vers des activités qui te plaisent pour que tu trouves un certains plaisir dans ta pratique. Allier objectif sportif est plaisir est une des clés pour garder une routine constante. 

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Vous avez récemment déroulé votre premier tapis de yoga, et découvert cet univers à travers la combinaison de postures, de respirations et de relaxation.

Maintenant vous vous posez probablement la question vers quelle pratique vous orienter ?

Vous cherchez à vous détendre, faire de l'exercice, vous assouplir ou entrer en contact avec votre côté spirituel ? Pas besoin d'être jeune, souple ou bien sportif pour débuter et progresser !

Nous sommes tous différents, et les multitudes de Yoga”s” qui se sont développés aujourd’hui permettent à chacun de trouver sa pratique. Alors rassurez-vous, il existe une pratique qui vous convient quel que soit votre morphologie ou votre tempérament.

Le Yoga permet de développer la force, l'équilibre, la flexibilité, mais aussi la détente physique et mental qui sont des conséquences de la pratique du yoga, et non des conditions préalables.
Cependant pour obtenir le plus d'avantages et de plaisir dans votre pratique, il est important de bien vous orienter.

 Les 4 étapes clefs pour choisir 

Je vous recommande de suivre les 4 étapes suivantes pour choisir sciemment le Yoga qui vous convient le plus. 

Étape 1 : Déterminez votre intention

Déterminez votre intention, ce que vous recherchez dans la pratique.
Cette étape est primordiale et implique que vous preniez tout le temps nécessaire pour découvrir vos moteurs et motivations profonde. 

Figurez vous à l'instant présent, oubliez ce que vous faisiez avant et ce que vous ferez après. Soyez à l’écoute de vous-même, de vos besoins, vos envies et objectifs personnels. 

Posez-vous des questions comme " Qu'est ce que je ressens maintenant ?", "Qu'aies-je envie de cultiver dans ma vie?", "Qu'est ce qui a de la valeur dans ma vie actuellement?". 

Concentrez vous sur des questions faciles et restez authentique dans vos réponses. Votre intention vous reflète et vous appartient !

A travers cet exercise de questionnement, vous parviendrez à déterminer vos intentions réelles et vos attentes dans la pratique du Yoga. 

Étape 2 : Renseignez-vous sur les différentes approches

Renseignez-vous sur les différentes approches, en trouvant les styles de yoga qui pourrait répondre à vos besoins. Afin de vous y retrouver, voici un petit rappel des 4 principaux styles de Yoga proposés en studio ou en cours en ligne et leurs particularités. 

Hatha Yoga 

Cette pratique est souvent conseillé si vous débutez car le rythme est beaucoup plus lent que les autres styles. Le Hatha Yoga  consiste à tenir un asana (posture) pendant quelques respirations et à se concentrer sur celle-ci.

Sa particularité : La pratique est un mélange éclectique de deux ou plusieurs styles de yoga en fonction du professeur. La pratique est lente et permet de prendre plus le temps d’assimiler les postures et d’apprendre les fondamentaux.

Les déclinaisons : Yoga basics, Yoga doux...

Vinyasa Yoga


«Vinyasa» signifie relier la respiration au mouvement. Les Asanas (postures) sont effectués dans une séquence fluide et dynamique. Les mouvements et la séquence peuvent être comparé à une danse, du fait de l'enchaînement des postures, et de la progression de la séquence pendant le cours.

Je vous conseille cette pratique si vous avez une connaissance des fondamentaux (respiration et premiers asanas) et souhaitez évoluer dans une pratique dynamique, ludique et challengeant pour vous.

Sa particularité : Séquence unique à chaque cours crée par le professeur en fonction d’un “thème” ou d’une posture à travailler. Ce cours est généralement accompagné de musique, la pratique se veut dynamique, fluide et “libre”.
Il existe différents niveaux et intensités en fonction des cours.

Les déclinaisons : Hip Hop Yoga, Warrior Yoga, Power Yoga, Vinyasa Flow


Ashtanga Yoga

L’Ashtanga est identifié souvent comme le Yoga indien traditionnel. Comme le Yoga Vinyasa, on synchronise les Asanas (postures) du Yoga Ashtanga avec la respiration.

Le cours lui est composé d’un enchaînement de postures basées sur une série à suivre dans un ordre précis. La série est identique à chaque cours ce qui permet de mémoriser la séquence et de pratiquer par la suite seul chez soi ou guidé par le professeur en classe.

Sa particularité : Les postures sont pratiquées à chaque fois dans le même ordre de façon continue et consistent à démarrer par la Salutation au Soleil A, la Salutation au Soleil B, une séquence debout et une séquence au sol. La pratique est réalisée sans musique.


Yin Yoga

Méditative et douce, cette pratique permet de travailler sans force et ni engagement. La pratique vous amène progressivement dans chaque pose pour un travail de stretch en profondeur. On se concentre sur l’étirement profond et l'allongement des tissus conjonctifs dans votre corps. Le Yin Yoga est destiné à compléter le Yoga Yang (Vinyasa, Ashtanga, Hatha…) ou les pratiques physiques musculaires.

Sa particularité : Si le Yang est actif, le Yin est passif, on amène à détendre les muscles avec gravité et à se reposer. La pratique est généralement effectuée avec l'aide d'accessoires, avec une tenue des poses de 3 à 5 minutes dans une complète immobilité.


Voici quelques autres types de yoga : Jivamukti, Iyengar, Kundalini, Bikram, Hot Yoga, Sivananda, Prénatal...

Étape 3 : Testez !

Testez les différents styles qui semble vous correspondent. Je vous recommande, avant de prendre une décision, d'essayer quelques-unes des classes les plus courantes proposés en ligne, ou en studio.

Attention, orientez-vous vers les cours adaptés au niveau débutant, s’il s’agit de vos premières pratiques.

Vous pouvez consulter ici nos différentes pratiques proposées en studios ou en ligne :

Je teste les pratiques

Étape 4 : Ressentez et adaptez votre pratique

Lorsque vous pensez avoir choisi le style de Yoga que vous aimez, tenter l’expérience avec quelques professeurs différents. Tous les enseignants ont leur propre méthode et les cours varieront en fonction de leur personnalité, leur pratique personnelle, leur vécu mais également en fonction de la formation qu’ils auront eux-mêmes reçu. Tout est donc question de feeling à cette étape-là !

Lorsque vous avez trouvé la pratique qui fonctionne pour vous, intégrez-la à votre vie, dans une routine, selon vos besoins, vos envies et vos capacités. Vous commencerez à ressentir les bénéfices de votre dévouement avec le temps, mais il est important d’être assidu, constant et patient.

N’hésitez pas à écouter votre corps, votre âme et vos envies, et ainsi adapter votre pratique à votre quotidien. Mélanger les styles de yoga et les différents enseignements peut-être une bonne chose, et surtout, gardez en tête que la pratique doit rester avant toute chose un plaisir !

N A M A S T E !