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By YOZE - 9 juillet 2021

Yoga : pourquoi sa pratique est recommandée pour les seniors

Pe Yoga comprend à la fois des étirements, des postures d’équilibre, des exercices de respiration et une approche de la méditation. Il est excellent à tous les âges, et il répond particulièrement aux besoins spécifiques des aînés. Découvrez ses bénéfices pour les personnes âgées.

LE YOGA, UNE DISCIPLINE IDÉALE POUR LES PERSONNES ÂGÉES

Avec l’âge, de nouveaux soucis de santé apparaissent. Ce sont des douleurs jusqu’alors inconnues, ou encore des pertes d’équilibre qui vont parfois jusqu’à la chute. On s’inquiète pour soi-même et pour ses proches, et le sommeil se fait souvent plus léger. Pratiquer le yoga régulièrement fait alors le plus grand bien. Même si on a la chance d’être un senior en pleine santé, et que l’on se porte comme un charme, les postures, les étirements, et les exercices de respiration d’une séance de yoga sont bénéfiques à la fois sur le plan physique et sur le plan mental. Faire travailler le corps et le souffle permet de se recentrer sur soi-même. Quel que soit son âge, le Yoga est recommandé !

Quelques pratiques du Yoga recommandées quand on débute :

Quel Yoga choisir quand on est une personne âgée ? Il peut sembler compliqué de s’y retrouver, tant les pratiques sont nombreuses et ont évolué depuis les Yoga-Sûtra de Patanjali, le texte de référence rédigé (ou compilé) en Inde entre 200 av. J.-C. et 500 apr. J.-C.

• Le Yoga le plus populaire en Occident est aujourd’hui le Hatha Yoga, un des aspects les plus accessibles du yoga classique. Constitué de huit étapes, il est basé sur les postures et la maîtrise du souffle vital.

• Le Yoga Vinyasa, plus dynamique, qui enchaîne mouvements fluides et dynamiques, synchronisés avec la respiration, permet aussi de se familiariser avec les postures de base. Cependant, mieux vaut avoir déjà suivi quelques cours avant de se lancer.

• Pour les débutants, il existe aussi des cours d’initiation aux principes de base (Yoga Basics) permettant de se faire une idée de la discipline, et de se familiariser avec les postures essentielles.

LES BÉNÉFICES DU YOGA POUR LA SANTÉ MENTALE ET PHYSIQUE DES AÎNÉS

Une meilleure santé, un meilleur sommeil, c’est prometteur. Vous aimeriez en savoir un peu plus sur les effets du yoga sur certaines pathologies propres aux personnes âgées ? Avant de vous lancer, voici quelques précisions supplémentaires sur les bénéfices du yoga sur la santé mentale et physique des aînés.

Santé mentale : comment le Yoga fait du bien aux aînés

Le Yoga a beaucoup d’effets positifs sur le mental.

• Pendant une séance, l'attention est entièrement dirigée sur le corps et la respiration. On a ainsi une meilleure conscience de soi et de son corps.

• Cette façon d’être dans l’instant présent permet de travailler sa concentration.

• Cette meilleure concentration permet aussi de diminuer le nombre de fuites urinaires chez les femmes.

• C’est bon pour l’équilibre, également, ce qui permet de réduire le risque de chutes.

L’anxiété et le stress diminuent.

La qualité du sommeil est améliorée.

Santé physique : comment le Yoga aide les personnes âgées

Pratiqué régulièrement, le Yoga aide à mieux vieillir, et il a un effet préventif également.

• Les postures du yoga augmentent la souplesse, étirent et renforcent de nouveaux muscles.

• Le Yoga soulage ainsi certaines douleurs en particulier, comme les douleurs chroniques dans le bas du dos, l’arthrose du genou ou la polyarthrite rhumatoïde.

• Enfin, il aide à mieux se déplacer. Il développe la capacité à se lever et à s’asseoir, sans avoir besoin d’appui particulier, ni même des bras.

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Vous avez récemment déroulé votre premier tapis de yoga, et découvert cet univers à travers la combinaison de postures, de respirations et de relaxation.

Maintenant vous vous posez probablement la question vers quelle pratique vous orienter ?

Vous cherchez à vous détendre, faire de l'exercice, vous assouplir ou entrer en contact avec votre côté spirituel ? Pas besoin d'être jeune, souple ou bien sportif pour débuter et progresser !

Nous sommes tous différents, et les multitudes de Yoga”s” qui se sont développés aujourd’hui permettent à chacun de trouver sa pratique. Alors rassurez-vous, il existe une pratique qui vous convient quel que soit votre morphologie ou votre tempérament.

Le Yoga permet de développer la force, l'équilibre, la flexibilité, mais aussi la détente physique et mental qui sont des conséquences de la pratique du yoga, et non des conditions préalables.
Cependant pour obtenir le plus d'avantages et de plaisir dans votre pratique, il est important de bien vous orienter.

 Les 4 étapes clefs pour choisir 

Je vous recommande de suivre les 4 étapes suivantes pour choisir sciemment le Yoga qui vous convient le plus. 

Étape 1 : Déterminez votre intention

Déterminez votre intention, ce que vous recherchez dans la pratique.
Cette étape est primordiale et implique que vous preniez tout le temps nécessaire pour découvrir vos moteurs et motivations profonde. 

Figurez vous à l'instant présent, oubliez ce que vous faisiez avant et ce que vous ferez après. Soyez à l’écoute de vous-même, de vos besoins, vos envies et objectifs personnels. 

Posez-vous des questions comme " Qu'est ce que je ressens maintenant ?", "Qu'aies-je envie de cultiver dans ma vie?", "Qu'est ce qui a de la valeur dans ma vie actuellement?". 

Concentrez vous sur des questions faciles et restez authentique dans vos réponses. Votre intention vous reflète et vous appartient !

A travers cet exercise de questionnement, vous parviendrez à déterminer vos intentions réelles et vos attentes dans la pratique du Yoga. 

Étape 2 : Renseignez-vous sur les différentes approches

Renseignez-vous sur les différentes approches, en trouvant les styles de yoga qui pourrait répondre à vos besoins. Afin de vous y retrouver, voici un petit rappel des 4 principaux styles de Yoga proposés en studio ou en cours en ligne et leurs particularités. 

Hatha Yoga 

Cette pratique est souvent conseillé si vous débutez car le rythme est beaucoup plus lent que les autres styles. Le Hatha Yoga  consiste à tenir un asana (posture) pendant quelques respirations et à se concentrer sur celle-ci.

Sa particularité : La pratique est un mélange éclectique de deux ou plusieurs styles de yoga en fonction du professeur. La pratique est lente et permet de prendre plus le temps d’assimiler les postures et d’apprendre les fondamentaux.

Les déclinaisons : Yoga basics, Yoga doux...

Vinyasa Yoga


«Vinyasa» signifie relier la respiration au mouvement. Les Asanas (postures) sont effectués dans une séquence fluide et dynamique. Les mouvements et la séquence peuvent être comparé à une danse, du fait de l'enchaînement des postures, et de la progression de la séquence pendant le cours.

Je vous conseille cette pratique si vous avez une connaissance des fondamentaux (respiration et premiers asanas) et souhaitez évoluer dans une pratique dynamique, ludique et challengeant pour vous.

Sa particularité : Séquence unique à chaque cours crée par le professeur en fonction d’un “thème” ou d’une posture à travailler. Ce cours est généralement accompagné de musique, la pratique se veut dynamique, fluide et “libre”.
Il existe différents niveaux et intensités en fonction des cours.

Les déclinaisons : Hip Hop Yoga, Warrior Yoga, Power Yoga, Vinyasa Flow


Ashtanga Yoga

L’Ashtanga est identifié souvent comme le Yoga indien traditionnel. Comme le Yoga Vinyasa, on synchronise les Asanas (postures) du Yoga Ashtanga avec la respiration.

Le cours lui est composé d’un enchaînement de postures basées sur une série à suivre dans un ordre précis. La série est identique à chaque cours ce qui permet de mémoriser la séquence et de pratiquer par la suite seul chez soi ou guidé par le professeur en classe.

Sa particularité : Les postures sont pratiquées à chaque fois dans le même ordre de façon continue et consistent à démarrer par la Salutation au Soleil A, la Salutation au Soleil B, une séquence debout et une séquence au sol. La pratique est réalisée sans musique.


Yin Yoga

Méditative et douce, cette pratique permet de travailler sans force et ni engagement. La pratique vous amène progressivement dans chaque pose pour un travail de stretch en profondeur. On se concentre sur l’étirement profond et l'allongement des tissus conjonctifs dans votre corps. Le Yin Yoga est destiné à compléter le Yoga Yang (Vinyasa, Ashtanga, Hatha…) ou les pratiques physiques musculaires.

Sa particularité : Si le Yang est actif, le Yin est passif, on amène à détendre les muscles avec gravité et à se reposer. La pratique est généralement effectuée avec l'aide d'accessoires, avec une tenue des poses de 3 à 5 minutes dans une complète immobilité.


Voici quelques autres types de yoga : Jivamukti, Iyengar, Kundalini, Bikram, Hot Yoga, Sivananda, Prénatal...

Étape 3 : Testez !

Testez les différents styles qui semble vous correspondent. Je vous recommande, avant de prendre une décision, d'essayer quelques-unes des classes les plus courantes proposés en ligne, ou en studio.

Attention, orientez-vous vers les cours adaptés au niveau débutant, s’il s’agit de vos premières pratiques.

Vous pouvez consulter ici nos différentes pratiques proposées en studios ou en ligne :

Je teste les pratiques

Étape 4 : Ressentez et adaptez votre pratique

Lorsque vous pensez avoir choisi le style de Yoga que vous aimez, tenter l’expérience avec quelques professeurs différents. Tous les enseignants ont leur propre méthode et les cours varieront en fonction de leur personnalité, leur pratique personnelle, leur vécu mais également en fonction de la formation qu’ils auront eux-mêmes reçu. Tout est donc question de feeling à cette étape-là !

Lorsque vous avez trouvé la pratique qui fonctionne pour vous, intégrez-la à votre vie, dans une routine, selon vos besoins, vos envies et vos capacités. Vous commencerez à ressentir les bénéfices de votre dévouement avec le temps, mais il est important d’être assidu, constant et patient.

N’hésitez pas à écouter votre corps, votre âme et vos envies, et ainsi adapter votre pratique à votre quotidien. Mélanger les styles de yoga et les différents enseignements peut-être une bonne chose, et surtout, gardez en tête que la pratique doit rester avant toute chose un plaisir !

N A M A S T E !