Reconfinement pendant 1 mois...😢 Retrouvez-nous sur YOZE Online 💻💪

guide pour les débutants : Quel type de yoga choisir ?

L'été est déjà loin et c’est le bon moment pour se refaire une santé et de se mettre au yoga !
Si vous avez encore besoin d'être convaincu, on vous donne ici les 6 bonnes raisons de se mettre au yoga !

Vous êtes convaincu ? Il faut maintenant choisir par quel yoga commencer, mais pas facile de savoir quelle type de yoga choisir parmi tous ceux existants.

Tentons d’y voir un peu plus clair en passant au-delà des idées reçus. Tout d’abord, il faut savoir que le yoga fut à l’origine pratiqué par les hommes même si on l’associe aujourd'hui souvent à une pratique féminine.
Cependant, on peut désormais dire que c’est une discipline qui a su conquérir toute la planète dénotant dans l’univers sportif par un travail sur soi et pour soi mettant en relation le corps et l’esprit.

La yoga est accessible à tous les niveaux !

On peut catégoriser le yoga en deux groupes :

  • Les Yogas dynamiques
  • Les Yogas doux

Dynamique rime avec mouvement et doux avec statique. Malgré tout, les apparences peuvent être trompeuses. Même si les yogas doux sont souvent plus axées sur la respiration et la méditation et moins sur le renforcement musculaire, le yoga doux peut aussi être très intense avec des postures statiques pouvant demander beaucoup d'efforts.

Ainsi, rien de tel qu'un yoga dynamique comme l’Ashtanga, le Vinyasa, le Yoga Warrior, le Bikram, le Hatha Flow ou encore le Strala pour se remettre en forme, améliorer son endurance, sa musculature et sa souplesse ou simplement augmenter sa mobilité.

Et pour ceux qui veulent porter leur attention sur l'éveil de l'esprit et du corps en mettant un peu plus l'accent sur la pratique d’exercices méditatifs et respiratoires, mieux vaut se tourner vers un yoga doux comme le Hatha Yoga, le Yin Yoga, le Kundalini, l'Iyengar ou encore le Yoga Nidra

1) Les yogas dynamiques

Le Ashtanga est un yoga dynamique requérant de bonnes capacités physiques. Il consiste en une suite prédéterminées de postures dont la difficulté monte crescendo. Attention, il faudra maîtriser chaque mouvement pour passer au suivant !
Cet enchaînement vise à améliorer sa condition physique en sollicitant sa patience. Cette discipline prend tout son sens pour les adeptes visant une pratique sur le long terme.

Le Yoga Vinyasa est un yoga fluide qui vise à synchroniser les mouvements sur la respiration. Il tire son inspiration du Ashtanga en offrant des séances plus diversifiées et moins répétitives. Il amène ainsi un enchaînement dynamique et variés de postures. Idéal pour les sportifs qui cherchent un enchaînement rythmé pour casser la routine.
Retrouvez tous nos cours de Yoga Vinyasa à Paris ici.

Le Yoga Warrior est un yoga qui s’est exporté directement de la côte ouest des États-Unis et qui détonne. Au croisement de plusieurs pratiques, cette discipline regroupe des mouvements de Pilates, de fitness et bien sûr de yoga pour un résultat surprenant. En bref, le choix idéal pour ceux qui veulent sortir de leurs zones de confort et repousser leurs limites.
Retrouvez tous nos cours de Yoga Warrior à Paris ici.

Le Bikram portant le nom de son créateur : Bikram Choudhury ; est une variante moderne pratiquée sous des chaleurs extrêmes pouvant atteindre les 40°. Cet enchaînement de 26 postures incluant généralement deux exercices de respiration est recommandé pour les adeptes recherchant des pratiques extrêmes qui sortent de l’ordinaire !

Le Hatha Yoga est une pratique qui mélange des exercices tonifiants avec des exercices de yoga doux. Il reprend ainsi les fondements du Hatha Yoga en alliant aux postures, à la respiration et à la médiation, un flow dynamique et continu. Comme le Vinyasa, il met l’emphase sur la synchronisation de la respiration et des mouvements.
Retrouvez tous nos cours de Hatha Yoga à Paris ici.

Le Strala Yoga est une pratique nouvelle crée par l’américaine Tara Stiles qui se définit comme un système de mouvement apportant une grande liberté à ceux qui le pratique. Le Strala offre plus de souplesse dans son enseignement pour laisser une plus grande place au ressenti personnel. Il s’accompagne généralement d’une musique entrainante.

2) Les yogas doux

L’Hatha Yoga est aujourd’hui un des yogas le plus répandus en Occident. Accessible à tous, il consiste en un enchainement de postures maintenues sur des durées d’environ 3 minutes. Il met également l’accent sur la respiration et se finit généralement par de la relaxation. Bien connu pour soulager les raideurs musculaires, il peut aussi être d’une grande utilité pour la gestion de l’anxiété et du stress.
Retrouvez tous nos cours de Hatha Yoga à Paris ici.

Le Yin Yoga est un yoga calme qui regroupe en général une vingtaine de postures qui seront maintenues pendant quelques minutes. Cette pratique met l’accent sur le souffle, la prise de conscience de son corps dans un état de calme méditatif pour favoriser le dialogue intérieur et le relâchement.
Retrouvez tous nos cours de Yin Yoga à Paris ici.

Le Kundalini alliant bien souvent des postures statiques et dynamiques, se place comme un des yogas les plus complets. En plus de l’exercice respiratoire et méditatif qu’il enseigne, il ajoute une autre dimension sensorielle en incorporant des mantras (des chants) dans sa pratique. Il reste malgré tout un yoga calme pour les personnes cherchant un éveil spirituel.

Le Yoga Nidra est une technique de relaxation profonde par la voie de la méditation guidée. Il se pratique en position allongée et se caractérise par l’utilisation d’affirmation positive pour soi-même ou pour les autres. Le yoga Nidra se focalise ainsi sur le travail intérieur par le biais de l’inconscient en mettant au repos le corps et l’esprit.

Après avoir vu les principales pratiques que l’on peut retrouver sur les chemins vertueux d’un yogi en herbe, le mieux est encore d’aller tester. Car chaque professeur apportera quelque chose d’unique à son enseignement rendant ce noble d’art aussi riche que polyvalent. 

Envie de mettre vos enfants au Yoga ? On vous a également préparé également un petit guide pour initier vos enfants au yoga.

Un Yoga fait pour les débutants : Le Yoga Basics

 Dans le soucis de rendre le yoga toujours plus accessible, YOZE propose un cours de Yoga fait pour les débutants et les personnes qui n'ont pas pratiqué depuis longtemps et qui souhaitent revoir les bases. Ce cours vous initiera aux principes de base du Yoga et vous permettra de vous familiariser avec toutes les postures de base qui pourront vous servir pour les autres pratiques de yoga.
Retrouvez tous nos cours de Yoga Basics à Paris ici.

YOZE propose des cours de Yoga accessibles à tous dans tout Paris et notamment des cours de Yoga Basics parfait pour les débutants ! Retrouvez tous nos cours de Yoga à Paris ici.

Retrouve l’ensemble de nos cours de Yoga, Pilates et Cross Training !

Voir les cours

N'hésite pas à aller checker nos réseaux sociaux

REJOINS LA COMMUNAUTÉ YOZE !

Tu souhaites être averti du lancement de nouveaux cours ou l'ouverture de nouvelles salles  ? Ou juste avoir de nos news ? Alors n'hésite pas à t'abonner à notre newsletter !