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By YOZE - Oct 06 2020

5 exercices efficaces pour perdre ses poignées d'amour

Les « poignées d’amour » sont les petits surplus de masse graisseuse que l’on nomme aussi « bourrelets » qui se situent au niveau de la taille et dont tout le monde veut se débarrasser. 

Il n’existe pas de solution miracle pour s’en débarrasser mais en ayant une alimentation saine et équilibrée et en réalisant les exercices suivants tous les jours, vous allez mettre toutes les chances de votre côté pour affiner votre silhouette sur le long terme et dire adieu à vos poignées d’amour.

5 exercices efficaces

Le « Oblique V-up »

Cet exercice est très efficace pour renforcer vos obliques qui sont les muscles situés de chaque côté de votre ceinture abdominale et renforcer les muscles droits de l’abdomen. Tout cela va tonifier votre ceinture abdominale et permettre de perdre vos poignées d’amour sur le long terme. 

Comment réaliser ce mouvement ? 

1. Partir d’une position allongée sur le côté avec un bras posé sur le sol et l’autre plier avec la main derrière la tête.
2. Relever ensuite en même temps la tête et une jambe.
3. Réaliser 3 séries de 10 répétitions de chaque côté.  

Variante : Monter les 2 jambes en même temps et augmenter le nombre de répétitions par série pour plus de difficulté.

Le gainage latéral

Exercice de base, facile à réaliser, le gainage latéral va vous aider à brûler des graisses au niveau de la taille et à renforcer votre ceinture abdominale dans son ensemble. 

Comment réaliser ce mouvement ? 

1.Partir d’une position de gainage latéral, le coude au sol aligné avec l’épaule, l’autre bras le long du corps et les jambes serrées.
2. Faire 3 séries de 30 secondes avec 30 secondes de récupération entre chaque série puis une fois que vous êtes à l’aise, faire des séries de 1 minute avec 30 seconde de pause.

Variante : Réaliser des mouvements de haut en bas en ramenant le bassin près du sol.

Le « Knee Drop »

Là encore, cet exercice vise à renforcer les obliques. Il va très rapidement vous faire chauffer la ceinture abdominale et la renforcer sur le long terme, prévenant ainsi le retour des poignées d’amour durablement. 

Comment réaliser ce mouvement ? 

Partir d’une position allongée sur le dos, les bras le long du corps, les jambes levées et pliées
1. Faire « tomber » vos genoux d’un côté et les retenant avant qu’ils ne touchent le sol grâce au travail de votre ceinture abdominale et particulièrement de vos obliques.
2. Remonter vos genoux et alterner avec l’autre côté.
3. Réaliser 3 séries de 10 répétitions de chaque côté.

Variante :Descendre les genoux plus bas et faire plus de répétitions pour plus de difficulté.

Le "Russian twist"

Encore une fois, on va insister sur le travail des obliques et du grand muscle droit des abdominaux avec ce mouvement. Encore une fois surtout dans le but de prévenir sur le long terme le retour des poignées d’amour et de bien dessiner sa silouhette. 

Comment réaliser ce mouvement ? 

1. Partir d’une position assise, le buste penché en arrière à 45° et les pieds légèrement décollés du sol
2. En gardant bien l’équilibre, effectuer des mouvements de rotation pour amener vos mains de part et d’autre de vos hanches et faire pivoter son buste en contractant sa ceinture abdominale
3. Réaliser 3 séries de 30 secondes avec 30 secondes de pause entre chaque série.

Variantes : Utiliser des poids pour augmenter la difficulté.

Le gainage lombaire

Pour bien travailler l’ensemble de sa ceinture abdominal, il est également recommandé de pratiquer le « gainage lombaire ». En effet, cet exercice s’inscrit parfaitement en complément des 4 autres car il va principalement faire travailler les lombaires et va permettre d’affiner sa silhouette. 

Comment réaliser ce mouvement ? 

1. S’allonger sur le ventre et placer les bras devant soi.
2. Lever légèrement la tête et décoller simultanément les pieds, les genoux et les bras.
3. Tenir la position 30 secondes et répéter l’exercice trois fois.

Variantes : Pour plus de difficulté, on peut réaliser de la « nage au sol » en faisant des petits mouvements très rapides avec ses bras et ses jambes.

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Vous avez récemment déroulé votre premier tapis de yoga, et découvert cet univers à travers la combinaison de postures, de respirations et de relaxation.

Maintenant vous vous posez probablement la question vers quelle pratique vous orienter ?

Vous cherchez à vous détendre, faire de l'exercice, vous assouplir ou entrer en contact avec votre côté spirituel ? Pas besoin d'être jeune, souple ou bien sportif pour débuter et progresser !

Nous sommes tous différents, et les multitudes de Yoga”s” qui se sont développés aujourd’hui permettent à chacun de trouver sa pratique. Alors rassurez-vous, il existe une pratique qui vous convient quel que soit votre morphologie ou votre tempérament.

Le Yoga permet de développer la force, l'équilibre, la flexibilité, mais aussi la détente physique et mental qui sont des conséquences de la pratique du yoga, et non des conditions préalables.
Cependant pour obtenir le plus d'avantages et de plaisir dans votre pratique, il est important de bien vous orienter.

 Les 4 étapes clefs pour choisir 

Je vous recommande de suivre les 4 étapes suivantes pour choisir sciemment le Yoga qui vous convient le plus. 

Étape 1 : Déterminez votre intention

Déterminez votre intention, ce que vous recherchez dans la pratique.
Cette étape est primordiale et implique que vous preniez tout le temps nécessaire pour découvrir vos moteurs et motivations profonde. 

Figurez vous à l'instant présent, oubliez ce que vous faisiez avant et ce que vous ferez après. Soyez à l’écoute de vous-même, de vos besoins, vos envies et objectifs personnels. 

Posez-vous des questions comme " Qu'est ce que je ressens maintenant ?", "Qu'aies-je envie de cultiver dans ma vie?", "Qu'est ce qui a de la valeur dans ma vie actuellement?". 

Concentrez vous sur des questions faciles et restez authentique dans vos réponses. Votre intention vous reflète et vous appartient !

A travers cet exercise de questionnement, vous parviendrez à déterminer vos intentions réelles et vos attentes dans la pratique du Yoga. 

Étape 2 : Renseignez-vous sur les différentes approches

Renseignez-vous sur les différentes approches, en trouvant les styles de yoga qui pourrait répondre à vos besoins. Afin de vous y retrouver, voici un petit rappel des 4 principaux styles de Yoga proposés en studio ou en cours en ligne et leurs particularités. 

Hatha Yoga 

Cette pratique est souvent conseillé si vous débutez car le rythme est beaucoup plus lent que les autres styles. Le Hatha Yoga  consiste à tenir un asana (posture) pendant quelques respirations et à se concentrer sur celle-ci.

Sa particularité : La pratique est un mélange éclectique de deux ou plusieurs styles de yoga en fonction du professeur. La pratique est lente et permet de prendre plus le temps d’assimiler les postures et d’apprendre les fondamentaux.

Les déclinaisons : Yoga basics, Yoga doux...

Vinyasa Yoga


«Vinyasa» signifie relier la respiration au mouvement. Les Asanas (postures) sont effectués dans une séquence fluide et dynamique. Les mouvements et la séquence peuvent être comparé à une danse, du fait de l'enchaînement des postures, et de la progression de la séquence pendant le cours.

Je vous conseille cette pratique si vous avez une connaissance des fondamentaux (respiration et premiers asanas) et souhaitez évoluer dans une pratique dynamique, ludique et challengeant pour vous.

Sa particularité : Séquence unique à chaque cours crée par le professeur en fonction d’un “thème” ou d’une posture à travailler. Ce cours est généralement accompagné de musique, la pratique se veut dynamique, fluide et “libre”.
Il existe différents niveaux et intensités en fonction des cours.

Les déclinaisons : Hip Hop Yoga, Warrior Yoga, Power Yoga, Vinyasa Flow


Ashtanga Yoga

L’Ashtanga est identifié souvent comme le Yoga indien traditionnel. Comme le Yoga Vinyasa, on synchronise les Asanas (postures) du Yoga Ashtanga avec la respiration.

Le cours lui est composé d’un enchaînement de postures basées sur une série à suivre dans un ordre précis. La série est identique à chaque cours ce qui permet de mémoriser la séquence et de pratiquer par la suite seul chez soi ou guidé par le professeur en classe.

Sa particularité : Les postures sont pratiquées à chaque fois dans le même ordre de façon continue et consistent à démarrer par la Salutation au Soleil A, la Salutation au Soleil B, une séquence debout et une séquence au sol. La pratique est réalisée sans musique.


Yin Yoga

Méditative et douce, cette pratique permet de travailler sans force et ni engagement. La pratique vous amène progressivement dans chaque pose pour un travail de stretch en profondeur. On se concentre sur l’étirement profond et l'allongement des tissus conjonctifs dans votre corps. Le Yin Yoga est destiné à compléter le Yoga Yang (Vinyasa, Ashtanga, Hatha…) ou les pratiques physiques musculaires.

Sa particularité : Si le Yang est actif, le Yin est passif, on amène à détendre les muscles avec gravité et à se reposer. La pratique est généralement effectuée avec l'aide d'accessoires, avec une tenue des poses de 3 à 5 minutes dans une complète immobilité.


Voici quelques autres types de yoga : Jivamukti, Iyengar, Kundalini, Bikram, Hot Yoga, Sivananda, Prénatal...

Étape 3 : Testez !

Testez les différents styles qui semble vous correspondent. Je vous recommande, avant de prendre une décision, d'essayer quelques-unes des classes les plus courantes proposés en ligne, ou en studio.

Attention, orientez-vous vers les cours adaptés au niveau débutant, s’il s’agit de vos premières pratiques.

Vous pouvez consulter ici nos différentes pratiques proposées en studios ou en ligne :

Je teste les pratiques

Étape 4 : Ressentez et adaptez votre pratique

Lorsque vous pensez avoir choisi le style de Yoga que vous aimez, tenter l’expérience avec quelques professeurs différents. Tous les enseignants ont leur propre méthode et les cours varieront en fonction de leur personnalité, leur pratique personnelle, leur vécu mais également en fonction de la formation qu’ils auront eux-mêmes reçu. Tout est donc question de feeling à cette étape-là !

Lorsque vous avez trouvé la pratique qui fonctionne pour vous, intégrez-la à votre vie, dans une routine, selon vos besoins, vos envies et vos capacités. Vous commencerez à ressentir les bénéfices de votre dévouement avec le temps, mais il est important d’être assidu, constant et patient.

N’hésitez pas à écouter votre corps, votre âme et vos envies, et ainsi adapter votre pratique à votre quotidien. Mélanger les styles de yoga et les différents enseignements peut-être une bonne chose, et surtout, gardez en tête que la pratique doit rester avant toute chose un plaisir !

N A M A S T E !

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