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Pratiquer le yoga pour diminuer son stress

Chapitres

  • Comment le yoga permet de lutter contre le stress ?
  • Quels sont les types de yoga préconisés contre le stress ?
  • Quelles postures de yoga à réaliser chez soi pour évacuer son stress ?

Smartphone qui vibre sans cesse, imprévus à gérer, transports en commun... le stress est omniprésent dans nos modes de vies et il représente aujourd'hui un vrai problème de santé publique. De plus en plus de personnes sont à la recherches de moyens naturels pour lutter contre ce fléau. Parmi ces solutions naturelles, on retrouve le yoga plébiscité par de plus en plus d'adeptes pour  évacuer durablement leur stress ou leur anxiété.

Comment le yoga permet de lutter contre le stress ?

Baisser la tension artérielle et travailler la respiration.

Le yoga est une activité physique parfois exigeante qui alterne les moments durant lesquels le rythme cardique va être accéléré et les moments de calme. Cette alternance, aide à réduire le stress en abaissant la tension artérielle et la fréquence cardiaque. 
La respiration est également un élément clé pour réduire le stress et l'anxiété chez les pratiquants de yoga. En effet, grâce aux exercices de pranayamas (exercices de respiration en yoga) qui consiste à prendre des respirations ventrales profondes, le cerveau va recevoir plus d'oxygène et le système nerveux parasympathique va être dans les meilleurs conditions pour remplir son rôle principal : calmer votre organisme et favoriser la réduction de votre stress. 

yoga respiration contre stress

Le yoga, une pratique corps-esprit

Le yoga est une pratique corps-esprit qui combine des poses physiques, une respiration contrôlée souvent accompagné de méditation ou de relaxation. 
Il est considéré comme l'une des nombreuses approches complémentaires en matière de santé. Le yoga réunit des disciplines physiques et mentales qui aident à atteindre la paix du corps et de l'esprit pour mieux gérer le stress et l'anxiété. Le yoga est plus qu'une sport, c'est un véritable art de vivre !

De plus, l'exercice est un moyen très utile de soulager le stress, mais le yoga est différent des cours de Pilates ou de cardio-training. En effet, il améliore la condition physique mais cultive aussi une philosophie introspective d’auto-compassion et d’éveil de la conscience. L'un des principaux concepts du yoga est de ne pas porter de jugement sur soi-même ou sur les autres, ce qui est un outil puissant pour soulager le stress, car une grande partie de notre stress vient du fait que nous sommes durs envers nous-mêmes ou frustrés avec les autres.

Un principe fondamental du yoga est que le corps et l’esprit ne font qu'un et sont connectés. Le stress affecte bien souvent l’une ou l'autre des dimensions de notre être, soit par des tensions musculaires, soit par un stress mental qui va jusqu’à nous paralyser dans certaines situations. Beaucoup d'entre nous vivent à travers l’une ou l’autre de ces dimensions, ce qui crée un déséquilibre. Par exemple, les personnes ayant un travail très analytique peuvent passer beaucoup de temps à réfléchir immobile et ne pas se rendre compte à quel point la tension est stockée dans leur corps. Ou si vous êtes un athlète, vous êtes peut-être très conscient de votre corps, mais vous gagnerez à devenir plus conscient de votre état mental. Partout où on trouvera ce type de schéma, le yoga va permettre d’équilibrer et de tonifier la connexion entre votre corps et votre esprit.

Position yoga contre le stress

Gentillesse et émotions positives.

La gentillesse et les émotions positives sont deux éléments importants du yoga qui peuvent vous protéger contre le stress. ll est très facile d'apprendre à être dur avec soi-même, donc désapprendre à se juger soi-même peut être difficile mais utile. Pour la plupart des gens, il n'est pas naturel d'être compatissant avec soi-même ; il faut donc une pratique régulière et tâcher d’être reconnaissant et bienveillant envers soi un peu tous les jours.

Et justement, comment faire ?
C'est différent pour tout le monde. Cela peut commencer par se donner un peu de temps pour le passer avec un ami proche, passer du temps supplémentaire à jouer de la musique ou prendre le temps de faire une méditation guidée pour relâcher un peu mieux la pression.

En faisant preuve de bonté et d'amour envers soi, on devient capable d'accroître notre capacité à accepter, pardonner ou à aimer les autres. Les émotions positives se développeront naturellement autour de nous et réduiront notre stress et celui des gens qui nous entourent.

Quels sont les types de yoga préconisés contre le stress ?

Tous les types de yoga vous permettront de lutter contre le stress et chacun trouvera dans telle ou telle pratique le moyen le plus efficace de diminuer son anxiété. Mais certains yoga sont particulièrement recommandés pour travail sur la relaxation du corps et de l'esprit.

Yin Yoga

Le Yin Yoga est une pratique thérapeutique idéale pour lutter contre le stress, détendre son corps et son esprit et atteindre un état de relaxation. Elle vise à relâcher les muscles, les ligaments et les articulations avec des postures maintenues de longues périodes afin de s'assouplir en profondeur tout en renforçant le dos. La respiration est également clé dans ce cours pour approfondir les postures et favoriser le sentiment de relâchement et de lâcher prise. Attendez-vous à être détendu et relaxé !Retrouve tous nos cours de Yin Yoga ici.

Position de Yin Yoga

Yoga Nidra

Le Yoda Nidra ou "Sommeil Yogique" est particulièrement conseillé pour améliorer son sommeil. Il aide à ne pas plus penser aux stress de la journée et vous aide à entretenir un état bien apaisé pour s’endormir. Le sommeil Yogique est un état entre le sommeil et l’éveil pendant lequel les élèves sont plongés dans une sorte de méditation guidée par la voix du professeur. Le corps et l’esprit sont ainsi calmés et ressortent particulièrement apaisés du cours Par l'activation du système nerveux parasympathique, le Yoga Nidra aide à diminuer le stress et notamment celui qui nous empêche de bien dormir !

yoga nidra contre le stress

Hatha Yoga

Le Hatha Yoga est un cours apaisant et accessible à tous. Les postures sont maintenues plus longtemps et les mouvements sont plus lents ce qui favorise un sentiment de relâchement et de lâcher prise. Vous alternerez le travail des postures et exercices de respiration pour vous ressourcer en douceur, à l’écoute de votre corps. Le Hatha Yoga est idéal si vous êtes débutant et que vous souhaitez pratiquer un yoga accessible et efficace contre le stress. 
Retrouve tous nos cours de Hatha Yoga ici.

Quelles postures de yoga à réaliser chez soi pour évacuer son stress ?

La posture de l'arbre

La posture de l'arbre est une posture d'équilibre qui est efficace pour lutter contre le stress. Elle fait appel à la concentration et au ressenti de l'instant présent. Elle procure une sensation d'ancrage et de connexion à la terre bénéfique pour la confiance en soi et donc pour la réduction du stress

yoga posture contre stress

La posture de l'enfant

Souvent pratiquée au milieu d'un enchaînement de yoga pour "reposer" quelques secondes, la posture de l'enfant permet un sentiment immédiat de détente et de réconfort. Elle détend à la fois tous les muscles du dos, de la poitrine mais également les muscles des membres inférieurs. On peut facilement s'évader quelques minutes pendant la posture du l'enfant, elle est vraiment recommandée pour se détente et se déstresser.

yoga posture contre stress

La posture de la cigogne

La posture de la cigogne stimule la circulation sanguine notamment au niveau du cerveau. Cela permet de calmer le système nerveux, de lutter les maux de tête et est très conseillé avant de dormir pour se débarrasser de son stress qui peut empêcher l'endormissement.  Cette posture permet également d'étirer efficacement les muscles du dos et procure un sentiment de détente générale.

yoga posture contre stress

Yin Yoga, Yoga Basics, Hatha Yoga...

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